Après avoir porté les noms de rue de Fossés, des Fossés du château, du Château, rue Civique ou encore rue Royale, la rue Thiers porte son nom depuis 1878. Ce choix fut fait par la municipalité niortaise de l’époque conduite par Jules Arignon, en hommage à la mémoire d’Adolphe Thiers, deuxième Président de la République française et considéré à l’époque, pour reprendre les mots de Léon Gambetta, comme le « libérateur du territoire ».
Si cette dénomination fut en son temps un hommage républicain, la perception contemporaine de cette période de l’histoire de France et du rôle d’Adolphe Thiers est plus nuancée.
De nos jours, ce dernier est en effet bien plus associé à l’écrasement de la Commune de Paris (plusieurs dizaines de milliers de morts pendant la « semaine sanglante ») qu’à la fondation de la République.
S’il n’appartient pas à l’actuelle municipalité niortaise de porter un jugement sur tel ou tel personnage historique et sur sa contribution à la construction de notre pays, il est cependant regrettable que le nom de la rue qui conduit à l’Hôtel de Ville - symbole s’il en est de la Démocratie et de la République - ne soit pas plus consensuel.
Cette question, débattue depuis plusieurs dizaines d’années est à nouveau mise en lumière cette année à l’occasion du 140ème anniversaire de l’écrasement de la Commune de Paris à l’issue de la semaine sanglante, le 28 mai prochain.
Dans ce cadre, et alors que des peuples se soulèvent encore aujourd’hui contre leurs tyrans, les élus de l’actuelle majorité municipale proposent de renommer la rue Thiers pour rappeler symboliquement que réprimer les peuples, hier comme aujourd’hui, est un crime contre les Hommes et contre la Démocratie.
Ce 140ème anniversaire est l’occasion de lancer une concertation citoyenne, l’objectif étant de doter effectivement cette rue d’une nouvelle dénomination. Différentes propositions sont d’ores et déjà évoquées, telles que la rue de l’Hôtel de Ville, la rue de l’Egalité, la rue du Droit des femmes…
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Toutes les idées sont les bienvenues.