La CAN a mis en ligne, sur son site, un guide des producteurs du territoire. Une carte interactive indique les points de vente pour acheter et manger local.
La Communauté d’agglomération du Niortais met ses producteurs en valeur et créé pour eux un guide numérique sur son site internet. Volailles, légumes, miel, lait, vin, cosmétiques… 11 familles de produits et 38 professionnels qui pratiquent la vente directe ou privilégient le circuit court y sont recensés. Une carte interactive localise chacun sur le territoire niortais et un clic sur les pictogrammes fait apparaître une bulle de dialogue qui détaille les méthodes de travail, l’historique de l’exploitation, donne le(s) lieu(x) de vente et les horaires d’ouverture, les coordonnées complètes…
Le choix du numérique
Ce guide présente le double intérêt de promouvoir des productions et des savoir-faire locaux et de mettre l’accent sur les circuits courts. Pour chaque adresse, la vente se fait soit directement sur l’exploitation, soit en d’autres lieux mais en ne comptant jamais plus d’un intermédiaire entre la ferme et le consommateur. On considère qu’aujourd’hui un producteur sur cinq vend ses produits en circuit court.
Pour ce guide, la CAN préféré le format numérique qui lui donne la possibilité de le mettre à jour et l’enrichir à tout moment. Et ainsi se préserver de l’obsolescence rapide d’une version imprimée. Il vient offrir une vitrine à des producteurs qui, « s’ils savent faire d’excellents produits, n’ont pas toujours la méthode pour en faire la promotion », dixit David Béguier, chargé de communication à la régie des déchets de la CAN, qui a conçu ce guide.
- Vous êtes producteur et ne figurez pas encore dans le guide ? Appelez David Béguier au 05 17 38 81 03