Développement économique:Un partenariat avec la Caisse des dépôts
Publié le
Publié le
La Communauté d'Agglomération du Niortais, la Ville de Niort, l'Etat et leurs partenaires ont signé le 6 juillet un nouveau contrat pour le développement de trois quartiers prioritaires à Niort : le Clou-Bouchet, la Tour Chabot Gavacherie, le Pontreau/Colline Saint-André. Ensemble, ils s'engagent sur la période 2015-2020 à soutenir le développement économique, l'emploi, la cohésion sociale et à améliorer le cadre de vie des habitants.
"L'Agglomération est désormais le chef de file de la politique de la Ville." annonce Jérôme Baloge, président de la Can. "Il s'agit à la fois d'une reconnaissance et d'une montée en puissance de ses compétences en matière de cohésion sociale et de solidarité sur l'ensemble de son territoire et plus particulièrement de ses quartiers qui en ont le plus besoin." La géographie des quartiers prioritaires repose sur le seul critère de concentration des populations à bas revenus percevant 60% des revenus médians, soit 11 250€ par an.
5 480 habitants concernés
Les trois quartiers concernés représentent 9,6% de la population niortaise et 4,60% de la population de l'Agglomération. Leurs habitants vont bénéficier d'ici 2020 d'actions et de projets qui leur seront présentés via les futurs conseils citoyens.
Les partenaires financiers du contrat de ville s'engagent, chacun dans leur domaine, sur trois axes de développement : la cohésion sociale, le développement économique, l'emploi et le renouvellement urbain. Plusieurs nouvelles actions sont d'ores et déjà envisagées comme par exemple l'ouverture au centre Du Guesclin en novembre 2015 de l'école de la 2e chance, le maintien et le développement d'équipements de proximité, de commerces moteurs notamment au Pontreau/colline Saint-André, le développement de l'offre de logements en veillant à leur performance énergétique, la poursuite des aménagements d'espaces publics comme la place Denfert Rochereau, l'ouverture de ces trois quartiers sur le reste de la ville...
La signature du contrat est une étape majeure. Il pose les bases de la politique de la ville menée d'ici 2020. Elle sera suivie en 2016 de la signature d'une 2e convention avec l'Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU).
L'Etat, la Communauté d'Agglomération du Niortais, la Ville de Niort, le Centre communal d'action sociale de Niort, le Conseil départemental des Deux-Sèvres, le Conseil régional de Poitou-Charentes, Le Parquet de Niort (Procureure de la République et Présidente du TGI), le Conseil départemental d'accès au droit, la Direction départementale des Services de l'Education Nationale, l'Agence régionale de Santé de Poitou-Charentes, la Caisse d'Allocation familiale des Deux-Sèvres, Habitat Sud Deux-Sèvres, la SA HLM des Deux-Sèvres et de la Région, la SEMIE Niort, la Caisse des Dépôts et Consignations, Pôle emploi, la Mission locale Sud Deux-Sèvres, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Deux-Sèvres, la Chambre des Métiers de l'Artisanat des Deux-Sèvres, la Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres, l'IREPS.
Publié le