:Un dispositif pour résoudre les conflits de voisinage

La médiation sociale est un dispositif gratuit au service des Niortais visant à restaurer le dialogue et à améliorer les relations de voisinage, en favorisant des solutions concertées et apaisées.

Publié le

Le service de médiation sociale du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Niort a pour vocation de favoriser le vivre ensemble et de renforcer la cohésion sociale au sein des quartiers. Les 7 médiateurs sociaux, formés à la gestion des conflits, proposent des espaces de discussion et de compréhension mutuelle.

Qu'est-ce que la médiation sociale pour les conflits de voisinage ?
Il s’agit d’un service gratuit, confidentiel et impartial qui aide à résoudre les conflits entre voisins en facilitant le dialogue. Un médiateur neutre intervient pour aider les parties à mieux comprendre leurs divergences et à trouver des solutions amiables. Il aide à dénouer les tensions avant qu'elles ne s'aggravent.

Dans quels cas peut-on y faire appel ?

- nuisances sonores : bruits excessifs, fêtes tardives, travaux bruyants.

- problèmes liés à l'entretien des espaces communs ou mitoyens : disputes concernant les jardins, les parties communes d'un immeuble.

- animaux domestiques : désaccords sur les nuisances causées par des animaux (aboiements, déjections).

- conflits liés à la cohabitation : tensions liées à des comportements inappropriés, manques de respect ou incompréhensions.

- stationnement : conflits à propos du stationnement dans une rue ou sur une place commune.

Les principes de la médiation :

- confidentialité des échanges.

- impartialité et neutralité du médiateur social.

- respect de la parole de chacun

- gratuité des interventions des médiateurs sociaux.

Comment se déroule une médiation sociale ?
Le processus commence par un entretien avec chaque partie pour comprendre les points de vue et les attentes. Ensuite, une rencontre commune est organisée dans un cadre serein où le médiateur facilite les échanges. Le but est d'aboutir à un accord mutuel qui satisfera les deux parties.

Qui peut contacter la médiation sociale ?
Tout habitant de Niort peut faire appel à ce service, que ce soit un particulier, un groupe de voisins, ou une copropriété, lorsque des tensions ou des conflits apparaissent dans le cadre de la vie en communauté. Vous vous engagez librement dans la démarche de médiation et vous pouvez y mettre fin quand vous le souhaitez.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30. Accueil : 14 place Saint-Jean. Tél- 05 49 25 21 66. Courriel : mediationsociale@mairie-niort.fr