:Un coup de pouce aux jeunes entreprises

La pépinière d’entreprises L’Arche bleue héberge et accompagne les jeunes entrepreneurs dans la phase critique du lancement de leur projet.

Publié le

La pépinière d’entreprises L’Arche bleue héberge et accompagne les jeunes entrepreneurs dans la phase critique du lancement de leur projet.

Vous avez un projet de création d’entreprise. Vous cherchez des bureaux et vous avez besoin de conseils, d’un accompagnement, mais vos moyens sont limités. Voyez du côté de la communauté d’agglomération du Niortais (CAN) qui met à la disposition des porteurs de projet les quinze bureaux de sa pépinière, voisine du parc des expositions.

Un environnement favorable
Plus qu’un simple hébergement à coût modéré dans des espaces de 11, 22 et 33 m2, meublés et équipés, les résidents bénéficient d’un environnement et de services mutualisés leur permettant d’optimiser le développement de leur projet. Un secrétariat partagé assure l’accueil téléphonique, la saisie de documents, la réception de recommandés…

Des conditions souples
Durant leur temps d’hébergement de trois ans maximum, les résidents sont accompagnés par les techniciens du service économique et des intervenants extérieurs, dans les domaines juridique, fiscal, financier, communication... Des réunions thématiques sur des questions partagées sont organisées chaque trimestre. L’accompagnement anticipe également leur sortie de la pépinière, pour, par exemple, leur trouver de futurs bureaux.    
Ici, pas de baux 3-6-9 contraignants. Les résidents sont libres de quitter la pépinière quand ils le souhaitent, moyennant un préavis de 2 mois. Même le temps maximum reste souple : « On ne met pas les gens à la porte. Si, au terme des trois ans, ils ont encore besoin de stabilisation, si on ne leur a pas trouvé de bureaux adaptés dans le privé et si des espaces sont disponibles, on les garde, bien sûr, » précise François Collard.  

Une action prioritaire
Les quinze bureaux de L’Arche bleue sont aujourd’hui occupés. La moitié par des SS2I (société de services en ingénierie informatique), en cohérence avec le SDEC 2012-2016 (Schéma de développement économique et commercial) qui a inscrit la croissance de ce type d’activité, sur le territoire niortais, parmi ses 37 actions prioritaires.
Pour solliciter un espace au sein de la pépinière, envoyez un dossier de présentation de votre projet au service Aménagement et développement économique de la CAN. François Collard l’évaluera, le critiquera « pour ne présenter à la décision des élus que des projets qui tiennent la route ».

  • Contact. Service Aménagement et développement économique. Pépinière d’entreprise. 3, rue Archimède. Tél. : 05 17 38 79 08. Courriel : economie@agglo-niort.fr

Les entreprises en résidence en janvier 2015

- ADN Diagnostic (Diagnostics immobiliers)
- Conserto (SS2I)
- Elite Organisation (SS2I spécialisée dans l’ergothérapie)  
- VPRC (retraitement des batteries au plomb)
- Soft Compagnie (SS2I)
- Mme Capra (Coaching et développement personnel)
- BSC (SSII spécialisée dans la numérisation de documents)
- Devoteam (SS2I)
- Sous mon toit (Prestation à la personne)
- ACII (SS2I)
- OFI (Placements financiers des mutuelles)
- 3008 (Communication)
- Le Petit Zappeur (Journal gratuit)