:Un complexe d'animation en haut de Brèche

Un espresso bar, une brasserie et un billard vont s’installer en haut des Jardins de la Brèche.

Publié le

Un espresso bar, une brasserie et un billard vont s’installer en haut des Jardins de la Brèche à Niort. Le "Columbus Café & Co" ouvrira début 2014. La brasserie et le billard seront aménagés courant 2014.

Lors de sa séance du 14 octobre 2013, le conseil municipal a accepté de louer une partie des locaux dont elle est propriétaire en haut de Brèche au gérant de la SARL Framses, François Camou. Actuellement directeur d’une Maison familiale et rurale dans la banlieue de Dijon, ce quadragénaire est très attaché à la ville de Niort où il a effectué toute sa scolarité. C’est un passionné de billard anglais qui a fait ses premières armes au White Ball, rue de la Gare. "J'étais au lycée à Jean-Macé, le Musée d'Agesci aujourd'hui. On était à seulement 600 mètres de cette salle !" Champion du monde par équipe en 1999, vainqueur de la Coupe de France par équipe en 2000, il a remporté en 2013 le championnat de France de nationale 1 par équipe.

"Depuis très longtemps, je voulais monter mon entreprise, de préférence une salle de billard" explique François Camou. "Il y a trois ou quatre ans, j’ai commencé à réfléchir à un concept autour de l’animation du haut de Brèche, en lien avec le cinéma CGR."  Aujourd’hui, il propose un "projet d’ensemble" comprenant trois espaces d'animation pour des publics et des temps différents.

Lieu de détente avec Wifi gratuit et Ipad en libre-service, le "Columbus Café & Co" investira les 217 m2 occupés actuellement par l'Office de tourisme Niort-Marais poitevin, qui emménage en novembre 2013 sous les arcades de la rue Brisson. Son ouverture est prévue pour début 2014. On n'y servira pas d’alcool, mais uniquement des boissons chaudes et froides, à base de café, thé, chocolat ou fruit, des viennoiseries (notamment des muffins, la gourmandise emblématique de l’enseigne) et des sandwichs : wraps, paninis et croque-monsieur. Cette chaîne française de coffee-shop est déjà présente dans une cinquantaine de villes en France.

Le bar-brasserie s'étendra sur 609 m2 et disposera de deux salles vitrées au niveau du parvis. Il proposera une restauration de qualité, « simple et rapide » (soupes, sandwichs, salades) adaptée à une sortie au cinéma (avant ou après la séance). Quant à la salle de billard, aménagée au niveau -1, sur une superficie de 440 m2, elle offrira la possibilité de prolonger la soirée. La décoration et l'ambiance seront particulièrement soignées. L’endroit, qui fera également bar, "s’adressera à la fois à des joueurs de billard mais aussi à des gens qui veulent passer un moment dans un cadre cocooning" précise François Camou. Son objectif est d'ouvrir le bar-brasserie à l'été 2014 et le billard en décembre 2014.

"Le flux de clientèle généré par le cinéma CGR est sous-exploité" estime-t-il. "Chaque année, ce sont environ 500.000 personnes qui passent en haut de Brèche pour se détendre!"

 

(le 15 octobre 2013)

Sur ce sujet