:Un club des mécènes au secours du patrimoine

La Délégation Deux-Sèvres de la Fondation du patrimoine propose aux entreprises du territoire de rejoindre le club de mécènes qu’elle souhaite créer.

Publié le

La Délégation Deux-Sèvres de la Fondation du patrimoine propose aux entreprises du territoire de rejoindre le club de mécènes qu’elle souhaite créer.

Il n’existe, pour l’heure, que quinze clubs de mécènes du patrimoine, en France. Niort verra peut-être la création d’un seizième à l’issue de cette réunion d’information.  
Ce club aura pour vocation d’aider les collectivités dans la restauration de leur patrimoine bâti et mobilier ni inscrit, ni classé. Il regroupera des entreprises soucieuses de la revitalisation de leur territoire qui, en retour de leur investissement (une adhésion de 3 000 € leur sera demandée la première année), bénéficieront d’avantages fiscaux et d’actions de communication organisées autour des travaux qu’elles soutiendront.
Dans un contexte budgétaire contraint, les collectivités ont de plus en plus recours à la Fondation du patrimoine. « Nous avons beaucoup de demandes concernant les églises. Pour l’édifice en lui-même, mais aussi pour son mobilier : cloches, retable, vitraux… » explique Madeleine de la Roulière, déléguée départementale. Les restaurations peuvent également concerner les moulins, fours à pain, lavoirs, fontaines…

Des incitations fiscales
Reconnue d’utilité publique, la Fondation peut recevoir les dons des particuliers pour des restaurations de leur choix. Son site internet présente et détaille tous les projets en cours, les souscriptions se font sur le modèle du crowdfunding. Les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du montant de leur don. Quelques projets en cours dans le département : Le Moulin du Chêne de Vernoux-en-Gâtine ; l’église Notre-Dame d’Ardin ; l’église Saint-Junien de Sauzé-Vaussais, l’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes…
Les propriétaires privés peuvent, eux aussi, bénéficier de l’aide de la Fondation du patrimoine. Elle se traduit par la délivrance d’un label ouvrant droit à une déduction fiscale de 50 % du montant TTC des travaux. Elle apporte, de plus, une subvention de 1 % aux personnes imposables et de 15 % aux non imposables.

Notons que lundi 16 février, la Ville de Niort recevra le prix départemental des Rubans du patrimoine pour la réhabilitation de la Villa Pérochon en centre d'art contemporain photographique. Une distinction décernée conjointement par la Fondation du Patrimoine, la Fédération française du bâtiment, l'association des maires de France et la Caisse d'Epargne.

  • Contact : Madeleine de la Roulière. Tél. : 05 49 05 28 75.                     Web : www.fondation-patrimoine.org/
  • Réunion d'information vendredi 13 février 2015 à 18h à l'hôtel de ville.

 

Actualités en relation