Ni fleurs artificielles, ni pierre tombale, ni caveau en béton... Le futur cimetière de Souché à Niort sera naturel. L'objectif de la Ville est de préserver l'environnement, mais aussi de diminuer le coût des funérailles.
La moitié des cimetières de Niort est saturée ou sur le point de l'être. Déjà, plus aucune concession n'est accordée dans les vieux cimetières de Sainte-Pezenne et de Saint-Florent, ainsi qu'à Saint-Liguaire. Ce sera également le cas d'ici cinq ou six ans au cimetière de la Broche, rue Saint-Symphorien.
Le cimetière de Souché lui aussi manque de place. La Ville a décidé de l'agrandir en utilisant la parcelle de 4000 m2 qui le jouxte. C'était autrefois une carrière d'où étaient extraites les pierres tombales.
Le projet est de créer sur ce site un lieu d'inhumation et un espace cinéraire naturels, qui respectent l'environnement. L'endroit, qui est actuellement boisé d'arbres d'essences variées, sera réaménagé en tenant compte au maximum de ses caractéristiques : sols laissant les eaux de pluie s'infiltrer, clôtures champêtres, pelouse entre les stèles, végétation couvre-sol au pied des arbres...
Une charte précisera les règles pour les usagers. Les cercueils devront être en carton ou en bois non traité, le capiton et les vêtements du défunt si possible en fibres naturelles. L'inhumation se fera en pleine terre, sans caveau en béton. Les stèles ou les urnes devront être en matériaux biodégradables.
Des funérailles dans le cimetière naturel de Souché présenteront aussi l'avantage pour les familles d'être moins onéreuses que dans un cimetière classique. Ouverture prévue en 2013.
- Vous souhaitez en savoir sur ce projet. Une réunion publique est organisée mercredi 18 avril 2012 à 20h au centre socioculturel de Souché.
(Le 21 mars 2012)