Le service Propreté urbaine expérimente jusqu'au 9 décembre 2011 l'utilisation du cheval pour effectuer certaines tournées de nettoyage de l'espace public.
Ce n'est plus une première à Niort ! Depuis 2008, la Ville teste régulièrement l'utilisation de voitures hippomobiles pour assurer des missions de service public. C'est dans le transport de personnes que les tests ont été les plus concluants puisque l'utilisation du cheval est aujourd'hui pérennisé en période estivale et dans le cadre des animations de Noël.
Après le ramassage des cartons dans l'hyper-centre, la Ville cherche à développer à présent l'utilisation du cheval au sein du service Propreté urbaine. Sur une période de quinze jours, un attelage a été spécialement affecté au vidage des corbeilles de la zone piétonne, au nettoyage des canisites et à l'approvisionnement des distripoches, des missions jusque-là effectuées au moyen de véhicules motorisés. Cette voiture tractée par un trait poitevin, une race locale en déclin, est tout un symbole dans notre ville soucieuse de préserver la biodiversité et d'économiser l'énergie.
Un bilan sera fait au terme de ce test d'autant plus intéressant qu'il couvre un secteur qui dépasse l'hyper-centre. L'équipage effectue sa tournée dans les rues piétonnes, mais aussi colline Saint-André, dans le secteur du CAC, quai Métayer, dans les quartiers de la Tour-Chabot Gavacherie et du Clou-Bouchet. Partout où passe il passe, des contacts se créent plus facilement entre le public et l'agent de la ville qui travaille sur le domaine public. Sur ce point, on peut déjà annoncer une réussite avant même de tirer les conclusions de cette nouvelle expérimentation...
(Le 6 décembre 2011)