L’Etat, la Ville et l’association Pour l’instant ont signé une convention pour la création d’un centre d’art photographique. Il sera situé à la maison Ernest Pérochon qui accueillera aussi des artistes. Début des travaux fin 2011.
Heu-reux ! Tels sont les trois partenaires qui, depuis des mois, œuvrent à la création d’un centre d’art photographique à Niort. L’association Pour l’Instant voit son action au service de la photographie contemporaine confortée. Non seulement la convention signée avec la Ville et l’Etat valide son projet artistique et culturel qui s’articule autour des Rencontres de la jeune photographie internationale, mais elle lui permet aussi de le développer.
Et, après quinze années de bénévolat quasi-total, de se doter de moyens humains et de fonctionnement, espèrent Patrick Delat, directeur artistique et Sylviane Van de Moortele, présidente de l’association Pour l’instant : «Nous avons réussi à imposer notre manifestation et sa philosophie dans le paysage photographique français et au-delà grâce à une énergie folle de bénévoles aux qualités professionnelles. Nous avons le sentiment d’en récolter les fruits. La promotion de la photographie contemporaine et son éducation est un enjeu majeur de notre temps pour aider chaque citoyen à la compréhension du monde ! Combien de photographies croisent votre quotidien ? »
Il n’existe que six centres d’arts dédiés à la photographie en France. Celui de Niort sera le seul de Bordeaux à Nantes et de La Rochelle à Limoges. Ce qui réjouit bien sûr l’adjoint au Maire délégué à la culture, Nicolas Marjault : «Notre ville de 60 000 habitants s’est dotée d’un Cnar, d’un espace d’art visuels avec le Pilori, d’une scène musique actuelle labellisée. Et maintenant un centre d’art photographique. Plus une scène nationale, le chapiteau, le centre Du Guesclin… Sans compter tous les nouveaux événements ! » L’élu rend un hommage appuyé à la Direction régionale des affaires culturelles et son conseiller aux Arts plastiques, Christian Garcelon, pour «son implication sans faille dans ce projet de centre d’art.»
Située face au Musée d’Agesci, avenue de Limoges, la maison qui a abrité l’écrivain et prix Goncourt 1920 Ernest Pérochon s’apprête à démarrer une nouvelle vie. Le rez-de jardin et son jardin hébergeront le centre d’art.
Quant au rez-de chaussée et au premier étage, ils accueilleront des artistes en résidence. Cette belle demeure avait été léguée en 2002 par les petits-enfants de l’écrivain à la Ville, à charge pour celle-ci d’affecter le lieu à des activités culturelles. Son état ne permettait toutefois pas l’ouverture au public. Les travaux qui démarrent fin 2011 sont considérables. Le rez-de jardin sera complètement réaménagé pour créer trois salles d’exposition, une régie et des sanitaires, sur une surface de plus de 130 m2. Le jardin de près de 1500 m2, qui s’ouvre sur la rue Paul-François-Proust, accueillera un parking, des cheminements et des plantations.
Budget : 330 000 euros, financés par la Ville et l’Etat. Lesquels investiront la même somme pour mettre en sécurité et aménager le rez-de chaussée et les étages, afin d’accueillir des artistes. Lieu de création, la villa où vécut l'auteur de Nêne sera aussi un lieu où sera honorée sa mémoire.
Véronique Duval