Depuis plusieurs mois, habitants du quartier, enseignants, enfants et artistes préparent la troisième édition du carnaval sur le thème de l'arbre. Rendez-vous le mardi 2 février.
Myriam Prijent, artiste spécialisée dans le travail de l'écorce, a conduit des ateliers, depuis le mois d'octobre, avec les enfants des écoles Jean-Zay et Emile Zola. Le résultat : un arbre-totem de trois mètres de haut. Bien entendu, ce Monsieur Carnaval un peu spécial, qui rappelle que 2010 a été décrétée année internationale de la biodiversité, ne sera pas brûlé. On le retrouvera pour l'inauguration du premier festival de la biodiversité de Niort « Teciverdi »qui a lieu du 8 au 11 juillet.
Pour défiler, les enfants porteront les chapeaux de branchages et les collerettes vertes, marrons ou oranges confectionnés par les élèves d'Emile Zola. Pour la musique, Emmanuel Monnet, du groupe « Les Traine Savates », a suggéré une ambiance de batucada (fanfare brésilienne où dominent les percussions). Les petits attacheront donc des bracelets de grelots autour de leur chevilles (bracelets qu'ils ont fabriqués).
Enfin, autour du défilé qui partira à 10 h de l'Îlot le Verrier, une Classe d'intégration scolaire de Jean Zay, qui a travaillé avec la comédienne et metteur en scène Magali Llorca, parlera de la protection de l'arbre.
Après un passage par les rues Laurent-Bonnevay et Jules-Siegfried, tout le monde convergera vers le rond point du Premier régiment de tirailleurs algériens (face au magasin carrefour). Là, aura lieu le traditionnel lâcher de ballons multicolores. Et qui sait si les amis d'Emmanuel Monnet ne viendront pas faire « trainer leur savates » dans le coin...