En raison de nombreux abus constatés, un arrêté municipal daté du 29 avril 2010 permet désormais à la police municipale de verbaliser les dépôts de déchets hors réglementation.
Sacs poubelles entassés à côté des conteneurs, télé et autres matelas «oubliés» sur le trottoir… Des «scènes de rue» bien trop fréquentes, en particulier dans le centre-ville. Cet avis, partagé tant par nos concitoyens que par les élus et les personnels de la CAN chargés de la collecte des déchets, a amené le maire à prendre un arrêté. Désormais, la police municipale verbalise à raison d’une amende de 35 euros les manquements constatés à la réglementation en matière de déchets.
Pourquoi et comment cette décision a-t-elle été prise, c’est ce qu’explique Nicole Gravat, ajointe au maire, déléguée à la CAN notamment sur cette question : «Le problème est identifié, on veut arrêter d’entendre dire que les rues de Niort ne sont pas propres. Des déchets sont mis à côté des poubelles, ou encore déposés hors des jours de collecte. Et des gens abandonnent ce dont ils n’ont plus besoin sur le trottoir, laissant l’enlèvement à charge de la collectivité alors que des déchetteries sont disponibles… C’est un problème récurrent. L’élue rappelle le travail de concertation effectué : En centre-ville, une étude a été menée avec la CAN. Il y a eu des réunions avec les riverains. La collecte a été réorganisée. Ça fonctionnait très bien. Mais en fin d’année, la CAN nous a alertés. Maintenant, ce n’est plus un problème de moyens, c’est un problème de comportement. On a essayé de faire de l’éducatif, mais cela n’a pas suffi.»
C’est ainsi qu’une « Charte pour une bonne gestion des déchets » dans le centre-ville co-signée par la Ville, la CAN et la Chambre de commerce et d’industrie avait été adressée en mars 2009 à tous les commerçants et restaurateurs du centre-ville, accompagnée d’un guide pratique.
Du côté de la CAN, Cyril Baumard, adjoint au directeur de la régie des déchets, constate aussi ces dérives... Malgré les informations dispensées et le réaménagement de la collecte dans l’hyper-centre, où les déchets ménagers sont collectés cinq fois par semaine et les cartons trois fois. «Place du Temple, il y a des bacs collectifs de 360 litres : des gens mettent des sacs au pied des bacs au lieu d’ouvrir les couvercles. Il suffit qu’il y en ait un ou deux, ça s’accumule… Pourtant nous avons fait tout ce qu’il fallait. Les élus constatent que la communication a atteint ses limites.»
Pour responsabiliser les contrevenants, un dispositif d’amendes qui peut être assorti d’une plainte au Tribunal est prévu. Niort suit ainsi l’exemple d’autres villes comme Angoulême ou La Rochelle.
Véronique Duval
(avril 2010)