Nicolas, adulte handicapé, a intégré l'équipe d'animation du centre de loisirs Ernest-Pérochon à Niort, en tant que bénévole. Une expérience menée en partenariat avec le Foyer des Genêts.
Aujourd’hui c’est mercredi et comme toutes les semaines, de 9 h 30 à 11 h 30, Nicolas retrouve les enfants du centre. Animateur, il aurait pu le devenir si un accident de la route n’avait pas changé le cours de sa vie. Bénévole au Relais des Bébés du Cœur, Nicolas exprimait depuis un certain temps le souhait d’intégrer une équipe d’animation. Depuis maintenant quelques mois, c’est fait.
« Nico tu peux m’aider mettre de la colle, s’il te plait ? » lui demande Eliot. Pour les enfants, qui ont entre 2 et 4 ans, Nicolas fait partie de l’équipe, ils ne se posent pas de questions. C’est Nico, un point c’est tout. Sa présence régulière au centre de loisirs va les aider à garder ce regard positif sur le handicap et les sensibiliser à la différence.
Le personnel d’animation participe activement à la réussite du projet. Le handicap, les animateurs en parlent aujourd’hui librement avec les enfants. Anusha Cornuau, directrice du centre, est enthousiaste. « Tout le monde ici a compris l’importance de la bonne intégration de Nicolas. L’esprit d’entraide et de solidarité est bien présent au sein de l’équipe. Nicolas a plein de choses à nous apporter, il a son rôle à jouer au même titre que nous ». D’un clin d’œil complice, Nicolas confirme. Le centre peut compter sur lui !
(Le 12 avril 2012)