Chaque jour, des Niortaises et des Niortais œuvrent aux seins d’associations pour venir en aide aux démunis, accompagner des personnes dans la difficulté, contribuant ainsi au renforcement du lien social. Leur action est essentielle et vient compléter celle de la Ville qui, en créant les Trophées du bénévolat en 2024, a souhaité mettre en lumière leur travail et l’implication de leurs adhérents.
L’appel à candidature pour l’édition 2025 a été lancé en octobre dernier. Chaque association a pu proposer le nom d’un adhérent particulièrement actif et impliqué. En 2024, 18 structures avaient participé, heureuses de voir leur travail mise en valeur. 8 trophées avaient été décernés lors d’une cérémonie qui avait permis de mettre en lumière la grande diversité des missions et des parcours de ceux qui ont mis la solidarité au cœur de leur vie.
Ils ont reçu un trophée en 2024
Françoise Toux
Service d’écriture publique 79
J’ai commencé le bénévolat lorsque j’étais encore en région parisienne, en créant une association d’action humanitaire avec des soignants. Revenue dans le Niortais à la retraite, je me suis investie dans plusieurs associations à visée sociale comme le service d’écriture publique, le centre d’information du droit des femmes, Pharmacie humanitaire internationale antenne de Niort et plus récemment l’Association intermédiaire du Niortais. Pour les trois dernières, je fais surtout de la gestion. Pour le service d’écriture publique, j’aide les bénéficiaires deux fois par semaine dans leurs démarches administratives. Le bénévolat, c’est très gratifiant, car on est utile à la société, ça entretient le lien social et ça stimule la créativité lorsqu’on développe des projets.
Yves Bouchet
ADOT 79
J’ai été confronté très jeune à la problématique du don d’organe puisque mon frère était insuffisant rénale. Dans les années 60, j’ai pu lui donner un rein, au terme d’un assez long parcours médical. Militer pour le don d’organe est donc venu assez naturellement, comme pour le don du sang lié à des souvenirs de la guerre d’Algérie. Je milite depuis 1976 et j’ai créé l’association ADOT 79 en 1984. Je l’ai présidée pendant 20 ans. Le don du sang c’est depuis 1972. J’ai beaucoup témoigné, notamment dans les établissements scolaires et j’ai sûrement aidé des gens indécis à donner de leur vivant. Savoir que grâce à ça, des personnes continuent leur vie normalement, c’est du bonheur. Mais la plus belle récompense de mon investissement vient de mes petits-enfants, qui donnent spontanément leur sang, sans que jamais je leur aie demandé.

