Le Syndicat des eaux du Vivier intensifie son programme de renouvellement des branchements d'eau en plomb sur le territoire de la commune de Niort. Les nouveaux délais sanitaires imposent que ce remplacement soit achevé en 2013. Il s'agit donc de travaux à caractère réglementaire sur le domaine public. Les riverains seront informés par Info-quartiers avant le démarrage des travaux.
- en juillet et août, rues de Ribray, Espingole/Bas Sablonnier et Venise verte/Mouganderie
- en septembre et octobre, Bas Sablonnier/Mouganderie
Ces travaux devraient s'achever en novembre sous réserve d'intempéries et des aléas de chantier.
D'ici la fin de l'année 2009, les rues suivantes seront également en travaux selon l'avancement des projets de la Ville :
- cet été, route d'Aiffres, rue de Ribray, rue Jules-Ferry et rue Bessac
- à partir de la rentrée : rue du Petit Banc, rue de la gare et rue du Rempart
Le Syndicat des Eaux du Vivier (SEV) a engagé depuis 10 ans ce programme sur la commune de Niort. C’est ainsi que près de 1 000 branchements sont remplacés chaque année.
Ces travaux nécessitent parfois une fermeture des rues notamment en centre-ville, du fait de leur étroitesse. Dans tous les cas, les riverains accéderont à leur domicile.
Afin de limiter la gêne occasionnée pour les usagers, l'objectif est de conjuguer ces interventions, lorsque cela est possible, avec la programmation des travaux de voirie engagés par la Ville de Niort.
Toutefois, l'eau distribuée actuellement ne pose aucun problème sanitaire en matière de plomb : étant légèrement calcaire, elle protège globalement les canalisations.
L'ensemble des branchements sensibles (écoles, hôpitaux...) a déjà été traité avant l'échéance réglementaire précitée.
Par ailleurs, le SEV diffuse une fois par an (joint à une facture) la synthèse des suivis analytiques effectués sur le réseau public par la DDASS des Deux Sèvres.
Les particuliers et propriétaires sont également concernés par cette norme puisqu’ils sont responsables de leur branchement dans le domaine privé. C’est pourquoi le SEV s’arrête à la limite publique du branchement. Aussi, il est fortement recommandé de remplacer toutes les canalisations intérieures en plomb présentes dans un logement avant cette échéance.
Par précaution, lorsqu'un logement a été inoccupé pendant plusieurs semaines, il est aussi conseillé de laisser couler l'eau du robinet la première fois plusieurs minutes pour purger les conduites après compteur.
Pour toutes informations complémentaires : SEV au 05 49 78 74 74 ou accueil.sev@mairie-niort.fr service voirie de la Ville de Niort au 05 49 78 79 80