L'école de tennis de Niort (ETN) organise du 12 au 29 janvier 2012, sur son site, son grand tournoi d'hiver. Un événement qui mobilise salariés et bénévoles du club depuis 1983.
Ce matin-là, Henri Despoux est débordé. Il coupe son portable, jette un coup d'oeil sur son ordinateur avant de lancer un chaleureux « ça me fait plaisir que vous parler de l'ETN !». Dans son bureau, encombré de coupes et de matériel sportif, le président de l'Ecole de tennis de Niort se bat contre le temps. Car en plus de gérer le club, qui compte aujourd'hui 802 licenciés - « le premier club de la ligue Poitou-Charentes » - il doit aussi préparer le tournoi d'hiver open qui se déroulera du 12 au 29 janvier 2012.
Cette compétition, si elle a vu le jour en 1983, a pris véritablement une ampleur nationale depuis 15 ans. "Elle est inscrite dans le calendrier de la Fédération nationale de tennis, ce qui nous permet de recevoir chaque année des joueurs numérotés de première série", se félicite Henri Despoux. Pour le tournoi 2012, il en espère 3 ou 4. Au total, il attend près de 400 compétiteurs, hommes et femmes, de 4e, 3e et 2e séries venus de toute la France. Avec parfois des surprises à la clé. "Je me souviens de certaines années où le Pôle France de Poitiers nous envoyait des gamins pour participer à la compéition. Ils affrontaient des gaillards plus âgés qu'eux... qu'ils battaient haut la main !" Il faut dire que les gamins en question s'appelaient Amélie Mauresmo, Jo-Wilfried Tsonga ou Julien Benneteau, devenus entre-temps des valeurs sûres du tennis mondial.
Un rendez-vous important
"Nous devrions recevoir, sur le site de l'école de tennis de Niort, environ 500 spectateurs, dont 300 pour le seul dernier week-end !" Les 12 salariés du club et les 35 bénévoles sont donc déjà sur le pont, pour organiser au mieux ce tournoi : restauration, accueil des participants, recherche de sponsors, gestion des 7 courts mis à disposition... Plus qu'une épreuve de tennis, il s'agit parfois d'un marathon !
Pourtant, le président de l'ETN ne veut pas réduire son club à cette seule dimension. "Nous mettons sur pied cet événement pour faire connaître le tennis et notre club. Mais à l'ETN, nous avons aussi d'autres ambitions. Nous voulons ouvrir ce sport au plus grand nombre, pour prouver que ce n'est pas une activité de riches, insiste Henri Despoux. C'est pour cette raison que, par exemple, nous travaillons avec certaines écoles et centre sociaux-culturels des quartiers".
Il est certain qu'Henri Despoux n'est pas prêt de se reposer...
A savoir
Inscriptions au tournoi d'hiver pour la 4e série, clôture le 7 janvier ; pour la 3e série, clôture le 13 janvier ; pour la 2e et 1re séries, clôture le 22 janvier. Tarifs : 12 euros pour les enfants, 14 euros pour les adultes.