Jeudis niortais, soirée hip-hop-jazz
Lieu Jardins du Moulin du Roc
Publié le
Tiwanka, le Petit Prince du rap niortais, se produit pour la première fois sur la scène des Jeudis, accompagné de ses trois compères DJ Limsa, Jamin et Norty.
«J’ai toujours été le petit, en famille comme avec les amis. Tiwanka ça veut dire "petit frère" en langage inventé», explique Jonathan, alias Tiwanka donc. Ce n’est assurément pas la première fois qu’on lui pose la question...
Le rappeur niortais possède un univers très personnel, ses textes en témoignent. «J’essaie toujours d’avoir des propos positifs, constructifs. Des choses plus ou moins vécues. Je prône le rassemblement des communautés…» Ses premières chansons sortent en 2009, via le crew 187 section, avec les MC Bushi et Kosta.
Depuis 2011, il mène un projet solo, celui qui l’a révélé au grand jour niortais : «Plus d’une corde à mon art». Avec, Jonathan a écumé les scènes régionales et remporté le tremplin rap du festival En vie urbaine en 2011 et le tremplin régional «Tous au jus» en 2013.
"Plus d'une corde à mon art"
Le 13 août, il se produira sur la scène des Jeudis avec DJ Limsa, compagnon de toujours, le bassiste Jamin et Norty au chant. Les fans reconnaitront les morceaux de « Plus d’une corde… » - disponible ici, sur son site «mais nous jouerons aussi des nouveautés, promet le rappeur. Ce concert aux Jeudis entre dans son histoire scénique comme un point d'orgue, une façon magistrale de boucler le projet au long cours et de repartir vers d'autres pistes.
Aujourd’hui, pas encore intermittent du spectacle, Jonathan est surveillant dans un établissement scolaire à Surgères. «Avec les jeunes, je développe des ateliers d’écriture, j’ai envie de transmettre mon envie de créer». Positif le garçon, son sourire en atteste.
Le clip "J'ai mal à ma France" de Tiwanka, réalisé par Emmanuel Tribot et l'association Hors Champs.
Lieu Jardins du Moulin du Roc