Citoyenneté:Les chiens niortais à l'école de la sociabilité
Publié le
Publié le
Vous avez sûrement remarqué ces panneaux qui, depuis lundi 9 septembre, signalent les déjections indélicatement déposées sur le pavé par des chiens avec la complicité de leurs maîtres.
Ces panneaux qu’il est difficile d’ignorer viennent mettre le zoom sur ces incivilités dont toute la collectivité pâtit et invitent les propriétaires canins à plus de citoyenneté.
Responsable du service voirie propreté urbaine, Matthieu Rivière reconnaît cependant que les Niortais sont globalement soucieux de ne pas laisser de traces malodorantes et déplaisantes de la déambulation de leurs chiens. La campagne de distribution de sacs à déjections canines lors de l’inauguration de la nouvelle place de la Brèche et leur mise à disposition gratuite portent leurs fruits. Reste que le tableau n’est pas parfait et que les agents de la propreté urbaine ont encore à ramasser trop de déjections, manuellement ou avec les balayeuses.
L’accent est mis sur les rues du centre-ville particulièrement touchées : rues Saint-Jean, du petit banc, Saint-Gelais (entre autres) ainsi que celles de la colline Saint-André.
Si le flagrant délit de « crottage » est difficilement verbalisable à Niort, rappelons qu’un arrêté municipal du 2 janvier 2006 stipule que : "les chiens doivent être tenus en laisse dans les zones urbaines et leurs propriétaires ou gardes doivent veiller à ce qu'ils ne souillent pas les espaces publics, les trottoirs, les places, les halles, les marchés, les caniveaux, les squares, les parcs, les jardins et les espaces verts publics ou tout autre point de la voie publique par leurs déjections."
Ceci pour que nos trottoirs ne soient pas requalifiés en crottoirs.
(Le 16 septembre 2013)
Publié le