Quatre classes de CM1 et CM2 de la ville ont emprunté, durant toute l’année scolaire, « Les chemins de la Grande Guerre ». C’est le nom du projet fédérateur qu’ils ont choisi. Ils restitueront leurs travaux par un spectacle au Moulin du Roc, mardi 23 juin.
Chaque année, les services départementaux de l’Éducation nationale, en partenariat avec la Ville de Niort, proposent aux élèves des classes élémentaires de travailler sur des projets fédérateurs. Le travail se fait en classe, avec les enseignants épaulés par des intervenants, sur trois grandes thématiques : sciences, histoire et arts visuels.
Au titre de l’histoire, c’est un projet sur le centenaire de la Première Guerre mondiale qui a été proposé. Intitulé « Sur les chemins de la Grande Guerre », il invite les élèves à découvrir le contexte, les enjeux, les faits de cette tragique époque, la vie des Poilus et des familles.
Trois écoles, quatre classes
À l’école Jacques-Prévert, une classe a travaillé sur des textes d’auteurs. Les élèves ont écrit des poèmes qu’ils diront sur le registre du slam. Avec le musicien niortais Josselin Arhiman, ils ont composé une bande sonore à base de bruits de la guerre qui accompagnera les textes. Une seconde classe a travaillé sur une mise en scène de l’album de littérature jeunesse, « Lulu et la Grande Guerre » qui conte la vie d’une jeune fille restée à la ferme.
À l’école des Brizeaux, un carnet de Poilu a servi de base de travail. Les élèves en liront des extraits sur une mise en scène et en voix de Marie Vullo, intervenante.
À Jules-Ferry, la Première Guerre a été un fil rouge de l’année scolaire pour la classe CM1/CM2. Les élèves ont visité les expositions mises en place par la Ville de septembre à novembre 2014 (Niort, ville-hôpital de l’arrière et La Der de Der), ont fait un important travail de recherches, de collecte et d’écritures, en particulier avec les Archives départementales. La 3e semaine de juin, la classe a effectué un voyage scolaire à Verdun.
Rendez-vous au Moulin du Roc
Les élèves vont restituer leur travail mardi 23 juin, dans la petite salle du Moulin du Roc, de 13h15 à 15h30. Le spectacle se présentera sous forme de tableaux de 30 minutes. Ils joueront devant un public de parents, d’amis, de partenaires des projets fédérateurs, d’enseignants, et de tous ceux qui souhaiteront soutenir leur travail sur un sujet aussi poignant.