La construction de la nouvelle école élémentaire Jean-Zay à Niort, dans le quartier du Clou-Bouchet, a démarré en septembre 2010. Des visites du chantier sont proposées aux élèves du groupe scolaire.
Casque vissé sur la tête, Ayyoub, Paulina, Jimmy et les autres sont regroupés autour de Christophe Prévost, ingénieur à la Direction du patrimoine bâti de la Ville. "Pourquoi mettez-vous de la pelouse sur le toit ? Est-ce qu'on pourra monter dessus ?" interroge Nicolas. "Et faire du sport là-haut, jouer au foot ou au golf ?" s'emballe Oussama.
La réponse est non et forcément, elle les déçoit un peu. "Ce n'est pas de l'herbe, mais de petites plantes grasses" leur explique Christophe Prévost. "Les architectes ont fait le choix de cette terrasse notamment pour des raisons esthétiques, mais pas seulement. Les plantes vont retenir une partie de l'eau de pluie, qui ne sera donc pas rejetée dans le réseau. En plus, elles vont isoler le bâtiment, ce qui évitera que le chaleur ne pénètre trop rapidement. C'est pour votre confort estival."
Des questions, les enfants en ont plein la tête. Tout les intrigue. Pari gagné pour la directrice de l'école élémentaire, Catherine Blanchard. "On a décidé de travailler sur le suivi du chantier pour mettre les enfants en situation de communication. C'est un prétexte pour parler et pour écrire."
Pendant qu'un groupe effectue la visite, les autres élèves de CM1 et CM2 sont répartis dans différents ateliers. Certains recensent les dangers auxquels on peut être confronté sur un chantier, d'autres listent les outils utilisés, les éléments de construction, les corps de métier, d'autres encore dessinent ce qu'ils ont vu... "On aborde une multitude de disciplines" souligne Catherine Blanchard. "Mais le projet a aussi pour objectif de sensibiliser les enfants à ce nouveau bâtiment, afin qu'ils se l'approprient et que par la suite, ils le respectent."
Les élèves de CP et de CE1-CE2 vont eux aussi pouvoir découvrir le chantier (la visite est prévue le 21 juin 2011) . Mais ils pourront également suivre son évolution au cours des deux prochaines années scolaires. La livraison de leur nouvel établissement est programmée pour mars 2013.
Sylvie Méaille
(avril 2011)