C’est inscrit au budget municipal : des caméras vont être installées en centre-ville. Oui, mais combien, où, quand et comment ? Pour informer les Niortais sur ce nouveau dispositif de prévention de la délinquance, la mairie organise une réunion publique d’information lundi 22 juin à 20h, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville. Pour participer, il faut s'inscrire.
Un premier projet avait été initié sous la précédente mandature : le conseil municipal du 25 juin 2012 avait prévu de solliciter « une subvention auprès du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD, NDLR), pour l’installation de 8 caméras extérieures autour des accès du parking souterrain de la Brèche avec raccordement au service de police ».
Le nouveau maire a choisi de renforcer le dispositif et de l’étendre à l’hyper-centre. Le périmètre retenu va de la Brèche au Moulin du milieu, via les zones piétonnes et la rue Brisson. Il comprend également les places du Roulage et Saint-Jean. "La sécurité de chaque citoyen est un droit, à Niort comme ailleurs. C'est même un service public assuré par l'Etat et par la police nationale, en lien avec la Ville qui apporte son concours direct à l'exercice de cette mission." annonce Jérôme Baloge, maire de Niort. L'installation des caméras de vidéoprotection fait partie de ce dispositif.
Le chef de la police municipale, Franck Lansoy, cheville ouvrière du projet avec Laurent Patinot, chargé de mission, raconte « Nous avons repris les mains courantes de la police municipale et de la police nationale. Nous avons regardé les problèmes qui se posaient. Nous avons convié la police nationale à une réunion et nous sommes allés plusieurs fois sur le terrain, pour voir où mettre les caméras. » Des groupes de travail ont été constitués, un dossier de demande d’autorisation a été déposé début 2015 en Préfecture.
Un projet coordonnéavec la police nationale
La vidéoprotection s’accompagnera d’une charte des usages, et le dispositif fait partie d’un projet global qui inclut une coordination avec la police nationale, un renforcement de la police municipale et de la médiation sociale en lien avec le conseil départemental.
Ce projet entre dans le cadre du programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique, défini par la stratégie nationale 2013-2017 en matière de prévention de la délinquance. Il a été élaboré en collaboration avec les partenaires du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), lequel réunit sous la présidence du maire, le préfet, le procureur de la République, le président du Conseil général, les représentants des services de l’État et des associations....
Le choix du prestataire pour la fourniture des caméras sera voté au conseil municipal du 29 juin. Les travaux doivent démarrer en septembre, avec un achèvement prévu au premier trimestre 2016.
- Les inscriptions pour la réunion publique sont closes.
Seules les personnes pré-inscrites pourront assister à la réunion.