:Seniors : une prise en charge globale et adaptée

L’avancée en âge nécessite souvent un accompagnement, plus ou moins renforcé en fonction de la capacité d’autonomie des personnes. À Niort, le CCAS organise et coordonne un ensemble de services nécessaires au maintien à domicile de la personne âgée et adapte ce dispositif à son vieillissement et sa perte progressive d’autonomie.

Publié le

Rester chez soi le plus longtemps possible est aujourd’hui le souhait de la plupart des personnes. Le Centre Communal d’Action sociale dispose d’un Maintien à domicile sur la commune de Niort, qui peut être mobilisé pour toute personne de plus de 60 ans afin de retarder son entrée en structure d’hébergement. Il comprend plusieurs services qui peuvent être actionnés à différents degrés en fonction de ses capacités d’autonomie : 

  • L’aide à domicile pour le ménage, la préparation des repas, l’entretien du linge ;
  • Les auxiliaires de vie sociale, qui ajoutent aux compétences ci-dessus l’aide à la toilette, au lever et au coucher, à la mobilité, au déplacement ;
  • Le portage de repas.
  • Sur prescription médicale, les soins infirmiers peuvent être réalisés.
  • Des visites à domicile pour rompre l’isolement, effectuées par des professionnels ou des bénévoles.

La particularité du CCAS est d’avoir un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), composé d’aides-soignantes, ce qui lui permet de couvrir, en lien avec le Centre hospitalier, tout le spectre des besoins des personnes qui avancent en âge. Une infirmière coordonne les différents services, en lien avec de nombreux acteurs du domicile (kinés, podologues, infirmières libérales, etc.), et les autres services d’aide à domicile associatifs ou privés lucratifs, pour tisser un maillage sécurisant et évolutif autour du bénéficiaire. Dans cet environnement, chaque agent a un rôle de vigie. Une grande fatigue, une déprime inquiétante, trop de produits non consommés ou périmés dans un frigo, des pertes de mémoire… les aides ménagères, les auxiliaires de vie, les aides-soignantes, les bénévoles du réseau fraternel sont les yeux et les oreilles du service Maintien à domicile. Sur leur signalement, le dispositif peut être renforcé, définitivement ou momentanément.

Quel financement ?

Dès le premier rendez-vous, le CCAS oriente vers les organismes adéquats, selon les cas, caisses de retraite, Conseil départemental, mutuelles complémentaires. Les aides financières sont calculées par chaque organisme en fonction de leurs barèmes internes. 

À noter que le CCAS peut intervenir sans prise en charge, selon un tarif horaire fixé annuellement par le Conseil d’administration. Un devis peut être effectué sur demande. 

Des repas savoureux et équilibrés chaque jour

Près de 200 personnes bénéficient du portage de repas à domicile. Lorsque faire les courses, les porter jusqu’à son domicile, et cuisiner deviennent difficiles, c’est la solution idéale pour continuer à se nourrir suffisamment et sainement. Les menus sont élaborés par un diététicien avec des produits de saison et prennent en compte les éventuels régimes et les besoins des usagers : pauvres en sel, en sucre, moulinés ou hachés. Afin de proposer une grande variété de plats, les menus sont planifiés sur 8 semaines, créant ainsi une rotation des propositions qui évitent la monotonie. Les usagers ont le choix chaque jour entre plusieurs menus variés. 

Le réseau fraternel : maintenir le lien social

Pour lutter contre l’isolement des personnes et/ou handicapées, le CCAS propose des visites à domicile, le plus souvent effectuées par des bénévoles. Ce réseau fraternel en comprend actuellement une cinquantaine pour 65 bénéficiaires. Les bénévoles déterminent eux-mêmes le temps qu’ils souhaitent consacrer à la personne – ou aux personnes – qu’ils visitent et s’adaptent à leurs envies : conversations, jeux, petites promenades, lecture, etc. Faire du ménage, de la cuisine, des courses ne rentrent pas dans leurs attributions. Leur rôle est uniquement relationnel. Chaque année, de véritables amitiés se nouent.

Avant de se lancer dans cette nouvelle activité bénévole, qui demande un peu d’attention, 3 jours de formation sont proposés. Des réunions bimestrielles permettent de partager les expériences et faire le point sur les activités.

Le réseau fraternel, ces dernières années, s’est enrichi d’une proposition de temps forts collectifs - cafés jeux, après-midis spectacles – qui contribuent à créer une véritable communauté rassemblant bénévoles et bénéficiaires.

  • Le CCAS recherche des bénévoles. N’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez donner de votre temps. 

Prévenir pour ne pas avoir à guérir

Le CCAS de Niort et les différents services d’aides du territoire proposent à leurs bénéficiaires de participer à deux ateliers de prévention, dans le cadre d’un appel à projets du Conseil départemental des Deux-Sèvres, le : « cuisiner rapidement et sainement en utilisant un four à micro-onde » et « se familiariser avec l’outil numérique ». Tous les deux sont proposés une fois par mois et ont lieu, une fois sur deux à Echiré ou à la salle polyvalente du Clou-Bouchet. Cette offre sera bientôt étoffée par deux autres ateliers : activité physique adaptée et entretien de la mémoire.

Le CCAS de Niort développe aujourd’hui cette offre de prévention, essentielle pour retarder la perte d’autonomie (activité physique adaptée, prévention des chutes, jeux de mémoire, déplacements, etc.) Ces ateliers ont pour objectifs d’aider les séniors à se maintenir en bonne santé physique et mentale. Ils favorisent aussi le lien entre le professionnel et la personne âgée, ou permettent à celle-ci de se retrouver en collectif autour d’activités souvent ludiques et dans un esprit de convivialité.