Pour la première fois, en août 2012, Niort va accueillir la Semaine internationale du cyclotourisme. 13 000 participants attendus et plus de 5 millions de retombées économiques en prévision…
Après la ville de Flers en 2011 et avant Nantes en 2012, c’est à Niort que 15 000 cyclotouristes du monde entier vont s’installer entre le 5 et le 12 août 2012. "Enfin 15 000, ce serait vraiment un record, plus de 13 000 ce serait déjà bien", modère Jacky Brosseau, président du Cosfic – le Comité d’organisation de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Vous l’avez compris, ce sera un événement de taille. Imaginez le déferlement de bicyclettes, une Vélorution puissance 1000 ! Il s’agira de la 74e édition du genre, une authentique institution à l’organisation hyper huilée, qui doit se dérouler comme sur des roulettes. "Nous avons postulé dès 2007. Toute proportion gardée, la procédure est comparable à celle établie pour les Jeux Olympiques. On propose un dossier, évalué par une commission de la Fédération française de cyclotourisme."
Une première en Deux-Sèvres
Les clubs de Niort et de Chauray se sont associés pour faire face à l’organisation de l’événement, qui se déroulera pour la première fois en Deux-Sèvres et pour la deuxième fois seulement en Poitou-Charentes, après Poitiers en 1973. "A l’époque, il n’y avait eu que 800 participants", précise Jean Lemoine, vice-président du Cosfic. Les participants seront originaires de 16 nationalités différentes - les Anglais en sont particulièrement friands. Selon des chiffres Insee, les retombées économiques pour la ville d’accueil sont estimées à plus de 5 millions d’euros. 350 000 repas seront prévus, 100 000 nuitées…
Pour loger tout ce petit monde, 3 500 cases de camping seront créées : à Noron au Village central, sur le site de l’Acclameur et à Chauray. 6 000 autres trouveront place dans les campings fédéraux alentours, 2 000 en gîtes, 800 en hébergement collectif, un bon nombre à l’hôtel et les autres chez l’habitant. Oui ! Vous, Niortais, êtes une pierre angulaire du succès de la manifestation : "Nous avons besoin du concours des habitants pour assurer l’accueil des personnes, souligne Jacky Brosseau, avant d’ajouter : Il s’agit d’une expérience enrichissante pour les hôtes. La moyenne d’âge des cyclos est de 59 ans, ces gens sont plutôt cultivés… Tous les retours d’expérience sont enthousiastes !"
Que vont-ils faire ?
Pendant une semaine, les cyclotouristes parcourront la région. Ils auront le choix entre 3 ou 4 circuits, de 60 à 175 km. Ils partiront à l’heure qui leur convient. Il n’y a pas de notion de compétition. Les itinéraires touristiques auront été reconnus, fléchés, balisés… par les 90 bénévoles requis. 10 000 flèches seront collées sur la route. 2000 personnes seront mobilisées pour l’organisation. Des navettes gratuites seront mises à la disposition des coureurs pour faciliter leur déplacement depuis leur site d’hébergement jusqu’au centre-ville.
Karl Duquesnoy