La maison de quartier de Goise accueille la 3e édition de la semaine de prévention des risques de la vie courante, du 21 au 26 janvier. La Mutualité française Poitou-Charentes, l’ATMO et l’Agence Régionale de Santé apportent cette année leur soutien à la Ville et à Calyxis, initiateurs de l'évènement.
Chaque année en France 740 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante. C’est la première cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans. Ces accidents n’épargnent pas non plus les seniors chez qui on comptabilise 15 000 décès chaque année.
Informer c’est déjà protéger
Plusieurs cibles ont été identifiées pour mettre en place des ateliers de prévention : leur contenu pédagogique est adapté aux scolaires, familles, seniors et professionnels. Ces ateliers doivent permettre à chacun de mieux repérer les risques du quotidien, de les anticiper et d’adapter ses habitudes et son comportement afin de les éviter.
Des animations spectaculaires, comme la Maison des grands, surdimensionnée pour redécouvrir les sensations de l’enfant, ou la Maison Tourisk, réduite pour simuler les accidents, permettront aux petits et grands d’aborder les dangers inhérents à l’habitation de façon originale. En plus des risques domestiques le public sera sensibilisé à l’importance de la qualité de l’air.
Une exposition interactive de 18 panneaux destinée aux enfants recense pièce par pièce les menaces à éviter. Pour les adultes, d’autres panneaux sensibilisent sur la fréquence et la gravité des accidents de la vie courante.
Les temps forts
• Ateliers ludo-pédagogiques du 21 au 26 janvier.
• Ateliers pratiques réservés aux seniors le 22 janvier de 9h15 à 11h15.
• Ateliers de prévention destinés aux familles, tous les jours de 16h à 17h30, le samedi 26 janvier de 9h à 17h.
Toutes les animations se déroulent à la maison de quartier de Goise située 56 rue Massujat. Tél. 05 49 08 14 36
(Le 14 janvier 2013)