Du 28 janvier au 2 février, le site niortais de l’Université de Poitiers participe à une semaine de rencontres avec les futurs étudiants. L'occasion aussi de réfléchir à la parité dans le choix des formations.
Au cours de la semaine, lycéens et parents seront invités à découvrir l'ensemble des filières. En point d'orgue, une journée Portes ouvertes de l’ensemble du Pôle niortais sera programmée le 2 février de 9h à 17h.
Expo sur la parité
Une expo photos intitulée "Filles-garçons : tous les métiers sont possibles" sera accessible tous les jours de 17h30 à 19h30, sur le site de l’IUT.
Le projet est lié à la démarche du département STID - STatistique et Informatique Décisionnelle - qui mène une enquête sur le devenir des lauréates du Prix de la Vocation Scientifique et Technique. Ce dernier est attribué aux jeunes files de terminale qui veulent rejoindre une formation où les garçons sont majoritaires.
Les stéréotypes véhiculés à la fois par la société, l’école et les familles, contribuent à confiner encore trop souvent les jeunes filles dans des choix traditionnels d’études. Aussi, en 1986 pour encourager les jeunes filles de terminale à intégrer une filière scientifique et/ou technologique, comptant moins de 40 % de filles, le service des droits des femmes et de l’égalité a mis en place le prix de la vocation scientifique.
Pour la région Poitou-charentes, ce dispositif d’aide financière méconnu, s’élève actuellement à 1000 euros et concerne une vingtaine de lycéens par an.
Un vernissage est programmé le mardi 29 janvier à partir de 17h30.