:Semaine de la santé mentale

La Semaine de la santé mentale, organisée par l’Unafam, court cette année sur quinze jours. Du 10 au 23 mars, conférences, débats, expositions, groupes de parole, films nous éclaireront sur les maladies psychiques.

Publié le

La Semaine de la santé mentale, organisée par l’Unafam, court cette année sur quinze jours. Du 10 au 23 mars, conférences, débats, expositions, groupes de parole, films nous éclaireront sur les maladies psychiques.

Les pathologies relevant de la santé mentale (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, TOC…) figurent au troisième rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les troubles cardio-vasculaires. Une situation chaque année rappelée au grand public par la Semaine d’information sur la santé mentale, organisée par l’Unafam (Union nationale des amis et familles de personnes souffrant de troubles psychiques).

La santé mentale, on en parle
Du 10 au 23 mars, la délégation deux-sévrienne organise 12 événements sur le département, dont six à Niort.
Mardi 11 mars, au cloître de l’hôpital, à 18h, elle invite à une conférence-débat intitulée « Addictions et santé mentale » avec la participation des docteurs Delcampe et Morisot. « Il est maintenant reconnu que la consommation régulière de cannabis est un facteur déclenchant des maladies psychiques. Ce n’est pas anodin sur les adolescents », précise Yvette Blondy, responsable de la délégation Unafam 79.
A la suite de cette conférence, le coordinateur départemental Prévention suicide, Thierry Fouet, viendra parler du risque suicidaire chez les personnes atteintes de maladies psychiques. « Nous avons choisi ce thème parce que beaucoup de malades se suicident pour ne plus supporter leur maladie dont ils sont très conscients et ne plus se supporter eux-mêmes » poursuit Yvette Blondy.

L’Unafam 79 propose également deux cafés-rencontres au restaurant-bar Le Régent, sur l’esplanade du magasin Carrefour.
Vendredi 14 mars, de 15h30 à 17h, on échangera sur le thème "La santé mentale, on en parle" avec des intervenants de l’équipe mobile d’action psychiatrique pour la précarité (EMAPP) du centre hospitalier de Niort, et du Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Vendredi 21 mars, même endroit, même heure et avec les mêmes intervenants, on abordera le thème "Mon ado va mal, que faire ?"

Des actions avec le GEM
Le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) ouvre ses portes, à partir de 9h30, le mercredi 19 mars, pour un petit déjeuner au cours duquel seront détaillées ses actions d’accueil et d’entraide à destination des personnes atteintes de maladies psychiques.

Vendredi 28 mars, de 18h à 20h, le GEM de Niort invite à une projection du film "A peine ombre" de Nazim Djémai, suivi d’un débat, dans la salle de cinéma du Moulin du Roc.
Enfin, au centre hospitalier, du 10 au 14 mars, l’Espace Jean-Burguet exposera les œuvres réalisées par des malades, en coordination avec le musée d’Agesci, la CAN, l’Unafam et avec le concours des associations Esquisses & couleurs, La Palette, Mimésis et Oarsis. Vernissage lundi 10 mars à 18h.  

  • Unafam 79. Centre hospitalier de Niort. Tél. : 05 49 78 27 35. Courriel : 79@unafam.org 
  • Permanences d’écoute chaque mardi de 16h à 18h ou sur rendez-vous. Groupes de paroles le 3e vendredi du mois à 17h30

 (Le 10 mars 2014)