La Ville et Calyxis organisent la 2e Semaine de la prévention des risques, à la maison des associations de Sainte-Pezenne. Un objectif : alerter tout en s’amusant.
"Les enfants sont prescripteurs en matière de sécurité. L’an passé, 40 % des scolaires sont revenus le week-end avec leurs parents", se félicite Murielle Bouin, responsable du département prévention chez Calyxis. Après le succès de la première édition en janvier 2011, le pôle d’expertise du risque et la Ville organisent une nouvelle semaine de la prévention des risques domestiques, du 23 au 28 janvier, à la maison des associations de Sainte-Pezenne.
Eviter les accidents, les chutes, les brûlures, les incendies, préserver son autonomie le plus longtemps possible… tels sont les objectifs de ce rendez-vous, destiné et accessible à tous les publics. Car il n'est pas nécessaire de faire de la moto les yeux bandés ou de nourrir des lions à la petite cuillère pour se mettre en danger. La vie quotidienne et ses activités anodines à la maison peuvent tous nous mettre en péril. Dans notre pays, ce type d’accidents provoque plus de 10 000 morts par an !
Apprendre en s’amusant
Bien qu’important, les chiffres en attestent, le sujet peut paraître un tantinet austère, comme le reconnaît elle-même Murielle Bouin. Tout l’enjeu pour Calyxis consiste donc à concevoir un programme attrayant. La règle selon laquelle "on apprend mieux en s’amusant" vaut pour tous : parents, seniors, enfants dès la grande section de maternelle. Donc, "pour bien faire passer le message, nous proposons des animations ludiques, de la fantaisie, du sourire, précise Murielle Bouin. Nous ne voulons pas affoler les gens, nos messages sont positifs."
Concrètement, vous pourrez vous promener dans la maison surdimensionnée, avec ses chaises et tables géantes, sa gazinière vertigineuse, dont on comprend instantanément le potentiel "agressif". Vous pourrez aussi vous mesurer au quiz Kicétoo, à l’animation Maison Tourisk, au jeu de plateau Poivre et sel… Pour les personnes âgées, il s’agira par exemple d’anticiper les changements physiologiques en adaptant son mode de fonctionnement quotidien. "Nous proposons des astuces pour permettre aux gens de rester plus longtemps chez eux". Notez que cette démarche complète celle menée par le Clic et le Service des sports de la Ville, dans le cadre de l’opération "activités physiques seniors".