En avril 1965, la commune de Sainte-Pezenne fusionnait avec celle de Niort. Vendredi 25 septembre, on commémorera le cinquantenaire de ce rattachement et on inaugurera la place Henri-Lambert, réaménagée et embellie.
Ce fut un mariage de raison et une histoire d’eau. La commune de Sainte-Pezenne s’est fondue dans sa voisine niortaise quand, au début des années 60, sa population augmentant, elle a dû faire face au sous-dimensionnement de ses équipements. Sa voisine niortaise disposant d’infrastructures modernes pouvant servir une population plus importante, Sainte-Pezenne s’est naturellement rapprochée d’elle, en particulier pour assurer l’alimentation en eau des nouveaux Pexinois. Une connexion hydraulique que Niort, conditionnera à la fusion des deux communes. Ce qui fut fait le 16 avril 1965. Sainte-Pezenne perdait son statut de commune et devenait un quartier de Niort.
Le souvenir de la fusion
Vendredi 25 septembre, on célèbrera ces noces d’or et l’on inaugurera la place Henri-Lambert qui a connu d’importants travaux.
Dès 18h30, Elmano Martins, conseiller municipal et co-président élu du conseil de quartier, et Jean-Pierre Gervais, coprésident habitant, accueilleront les Pexinois. Jérôme Baloge, maire de Niort, prononcera un discours marquant à la fois l’anniversaire de la fusion et l’embellissement de la place. Un verre de l’amitié sera servi à 19h30. La troupe Chante Pezenne donnera, en avant-première, un aperçu de son dernier spectacle "Sixties, rock, etc." dans la grande salle de la Maison des associations. Mémoire du quartier, le groupe "Hier Sainte-Pezenne" présentera, dans la petite salle, une exposition de documents et photos retraçant le contexte politique et social de la fusion, commentera les documents exposés et répondra aux questions des visiteurs.
- Renseignements au 05 49 78 78 98.