Les travaux du centre-bourg de Saint-Liguaire vont courir jusqu’à la fin du mois de décembre, dans un premier temps. Le conseil de quartier s’est fortement impliqué dans ce projet d’ampleur.
Les travaux concernent d’abord la première partie de la rue du 8 Mai 1945 - qui passe devant l’église, le bar, la boulangerie, pour filer vers la rivière en contrebas. Ils vont permettre de redécouvrir ici une place qui n’en était plus une. Effacement des trottoirs, enfouissement des réseaux, dégagement du mur, installation de pavés… Les travaux d’aménagement faciliteront les échanges, sécuriseront et apaiseront la circulation, rendront le bourg plus accessible aux fauteuils roulants. Des espaces verts seront installés sur certaines bordures de façades, rappelant ce qui se fait à Coulon. Ils assureront ainsi une continuité avec le Marais Poitevin.
Deux autres phases
Les travaux se poursuivront début 2013, avec l’aménagement de la place Constant-Saboureau. Le budget de ces deux premières phases est de 580 000 euros. Une troisième tranche, concernant le parking de la salle des fêtes, sera entreprise lors du second trimestre 2013.
(Le 14 novembre 2012)