Parallèle au boulevard de Wellingborough, la rue du Galuchet va être réaménagée, entre l’impasse du même nom et la rue Salvador Allende. Les travaux s'achèvent en septembre.
On y construit actuellement la résidence universitaire qui hébergera 90 étudiants. Les travaux ont démarré mi-avril 2015 par l’effacement des réseaux électriques et téléphoniques.
De son côté, la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) construit deux bassins de prétraitement des eaux pluviales, entre la rue et le boulevard, pour répondre aux besoins de préservation de ce site sensible en bordure du marais de Galuchet. Ces bassins enterrés récupèreront les eaux de ruissellement, les traiteront pour que ne soient envoyées à la rivière que les eaux de pluie et retiendront d’éventuelles pollutions accidentelles.
Les travaux de voirie ont démarré mi-mai avec la création de trottoirs de part et d’autre de la chaussée qui sera calibrée à 6 mètres.
Deux plateaux surélevés doivent être installés au niveau de l’impasse du Galuchet et de la crèche Babilou pour contraindre la vitesse des véhicules dans cette rue qui sera désormais en sens unique et en zone 30.
Un parvis sera aménagé devant la crèche pour sécuriser la dépose des enfants.
De nouvelles zones de stationnement unilatérales seront créées, ainsi qu’un cheminement piétonnier jusqu’au restaurant universitaire, via la rue Allende.
La traversée du rond-point du PUN sera mise aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite) et la circulation à contresens sera autorisée pour les vélos.
Ces travaux, financés à 75 % par la CAN et 25 % par la Ville, s’achèveront en septembre.
Dernière mise à jour le 5/6/2015