Les travaux sont terminés rue Brisson depuis novembre 2011. Les trottoirs ont disparu et ont été remplacés par de larges bandes pavées. Les piétons, comme les cyclistes, ont la priorité sur les voitures, dont la vitesse est limitée à 20 km/h. Aujourd'hui, seuls les véhicules autorisés en provenance de la rue Victor-Hugo et ceux qui arrivent de la rue Basse peuvent l'emprunter dans le sens centre-ville/Sèvre.
Rénovation des Halles
C’est maintenant une nouvelle étape qui s’engage. En 2013, les Halles, propriété de la Ville, doivent être rénovées. Les travaux vont durer un an. Ils consistent à remettre aux normes sanitaires les installations et à améliorer l’accessibilité du bâtiment. Les arcades, qui donnent sur la rue Brisson, font partie du programme de réhabilitation. Elles abritent des WC publics, un transformateur EDF et quatorze cellules commerciales d’une superficie de 35 à 120 m2.
Pour pouvoir mener à bien le chantier, la Ville de Niort reprendra, à compter du 1er janvier 2012, la gestion de ces cellules commerciales. Jusque-là, elle l'avait confiée à la Sem (Société d’économie mixte) des Halles, dans le cadre d’une délégation de service public.
L’aménagement d’un local de tri des déchets produits par les commerçants des Halles, ainsi que la mise en place d’un ascenseur pourraient nécessiter de condamner une ou deux cellules commerciales. L’équipe de l’architecte d’Iléana Popea, à laquelle le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué, étudie différentes possibilités.
Redistribution des cellules commerciales
Les quatre cellules vacantes, situées au début de la rue Brisson, vont être réunies afin de former un même et unique espace de vente d’environ 120 m2. Des travaux vont être entrepris début 2012. La boutique du pôle régional des métiers d’arts, qui logeait jusqu’en juillet 2011 dans l’ancien musée d’histoire naturelle de la rue Saint-Jean, pourra s’y installer d’ici l’été 2012.
Les autres cellules seront redistribuées après leur réhabilitation. Elles sont vouées à accueillir des commerçants et des artisans contribuant à l’attractivité du centre-ville, assurant un service en voie d’extinction ou proposant des produits innovants ou culturels. Une commission, composée de cinq élus de la Ville de Niort, d’un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie et d’un représentant de la Chambre des métiers et de l’artisanat sera mise en place courant décembre 2011. C’est elle qui sera chargée de définir les critères d'attribution.
Nouvelle tarification
A compter du 1er janvier 2012, les professionnels installés sous les arcades s'acquitteront de leur redevance d’occupation du domaine public directement auprès de la Ville. Une nouvelle tarification entre en vigueur à cette date : 6 € par m2 pour les commerces et services répondant aux critères définis par la commission ; 12,75 € pour ceux qui n’y répondent pas.
D’ici janvier 2013, les derniers occupants des cellules commerciales devront libérer les lieux afin de permettre la réalisation des travaux. Ceux qui souhaitent retrouver une place sous les arcades une fois le chantier achevé devront faire acte de candidature. Pour les autres, des dispositifs d'accompagnement seront mis en oeuvre pour les aider à trouver de nouveaux locaux.
(Le 1er décembre 2011)