Un petit matin frisquet au golf de Niort. Romuald Gémy débarque pour un ultime entraînement. Le lendemain, il décolle vers l’Autriche, pour les championnats d’Europe de handigolf. Sa sélection est une sacrée revanche. "J’avais failli représenter la France avec les sélections jeunes dans le football… ", laisse-t-il en suspend, sans chercher à provoquer la compassion. Romuald Gémy va à l’essentiel et sait profiter des instants. "J’étais hystérique quand on m’a convoqué…" Voici deux mois à peine, il n’avait aucune raison de caresser ce rêve. Romuald a découvert le handigolf il y a dix-huit mois sans penser à la compétition mais par souci de… rééducation."Rééducation" car son histoire est celle d’un rebond permanent.
Centre de formation du PSG
A l’âge de dix ans, il vit un rêve éveillé. Il intègre le centre de formation du Paris Saint-Germain. C’est un banal changement d’équipementier qui va mettre fin à l’aventure - Romuald sourit encore de l’absurdité du destin - Ses nouvelles chaussures provoquent une ampoule, il la soigne mal, elle s’infecte gravement… Résultat : septicémie à staphylocoque doré. Il a quinze ans ! Hospitalisation, convalescence, il passe cinq mois loin des terrains. Trop long pour le milieu du football. Il doit déjà rebondir ailleurs.
Les Chamois
"Ailleurs" c’est Niort, au centre de formation des Chamois. Loin de ses bases, il s’accroche, mais "le cœur n’y est plus". Les rêves de Parc des Princes ont du mal à passer. Cinq ans après son arrivée, il s’interroge. Une triple fracture du métatarse va décider pour lui. Deux mois de plâtre : son contrat s’arrête. Le nouvel entraîneur ne compte plus sur lui. A vingt ans, Romuald doit à nouveau rebondir.
Un projet global à Fontenay
Entre temps, sa vie a changé. Il a rencontré Anne Laure, une Niortaise, et ne tient pas à voguer de club en club. Sa carrière n’a même pas commencé qu’il pense déjà à la reconversion. La ville de Fontenay et son club de foot lui proposent un projet global, sportif et professionnel. Il restera treize ans au sein de cette équipe de CFA, formée en partie de "revanchards" du foot comme lui. Il travaille en parallèle pour la mairie.
Premières douleurs
Les premières douleurs au dos surviennent en 2006. L’idée d’arrêter le foot affleure. Comme d’habitude, la fin de l’aventure va être plus abrupte que prévue mais cette fois le champion va frôler le drame. Il consulte un spécialiste de l’hôpital de Bordeaux. Romuald est confiant. Dans quelques semaines, sa double hernie discale sera rangée parmi les bobos qui l’ont souvent contraint à bifurquer.
Il est paralysé
L’opération est prévue pour juillet 2007. La douleur s’aggrave. Il repasse sur le billard en août. Au cours des trois mois suivants, Romuald évoque une douleur indicible. La nuit, il mord des chiffons pour ne pas réveiller ses enfants. Mentalement, il plonge. Il ne voit plus d’issue à son calvaire. Il faut patienter lui dit-on. Un week-end il est littéralement paralysé. Transféré sur Poitiers en urgence, il y subit sa troisième opération du dos en un an. Il est soigné mais les séquelles sont là : immobilité définitive d’un pied, divers problèmes musculaires dans le bas du corps…
Vers les JO
Malgré ces écueils, aucune noirceur ne perce chez lui. Romuald Gémy est doux, sympathique, s’intéresse aux autres. Sa vie ne sera pourtant plus tout à fait la même. Il en prend conscience au centre de réadaptation du Grand Feu. « J’ai ressenti un grand vertige ». Il rencontre le monde des handicapés et découvre le handigolf. Il intègre sa pratique dans son programme de rééducation. Vite piqué au jeu, ce compétiteur dans l’âme devient très bon en quelques mois. "Au golf, on se retrouve face à soi même, comme dans la maladie. On va très loin mentalement. Les épisodes que j’ai vécus m’aident" Son prochain objectif : les Jeux Olympiques de 2016 !
Karl Duquesnoy