Un dispositif innovant de gestion de l’éclairage public sera mis en place d’ici la fin 2012 dans l’hyper centre de Niort.
Au fur et à mesure de l’avancée des travaux de transformation du centre-ville, les soixante-dix luminaires des rues Ricard, Victor-Hugo, des Cordeliers, Brisson et des places du Temple, du Donjon et des Halles vont être équipés chacun d’un boîtier électronique, auquel on pourra se connecter par Internet.
L’application retenue par la Ville de Niort est fournie par Streetlight Vision, un éditeur de logiciel. Elle va lui permettre de gérer ses équipements à distance (détection des pannes, notamment), mais aussi de piloter indifféremment l’éclairage public et les illuminations, en utilisant une seule et même infrastructure électrique. « Jusqu’ici, sur les espaces centraux, nous avions deux réseaux distincts, qui étaient à renouveler » explique Laurent Patinot, technicien à la direction des espaces publics de la Ville de Niort « Nous n’en avons plus besoin que d'un : cette mutualisation va réduire les coûts d'installation ».
Le dispositif rend également possible la gestion et la programmation individualisées de chaque point lumineux : allumage, extinction, réglage de la puissance… La consommation d’électricité sera ainsi mieux maîtrisée.
Avec ce système, les luminaires sont en permanence sous tension, ce qui laisse la possibilité de leur adjoindre d’autres fonctionnalités : bornes wi-fi, défibrillateurs, caméras de vidéosurveillance, capteurs environnementaux, par exemple.
Expérimentée depuis septembre 2011 rue André-Gide, dans le quartier de Souché à Niort, l’application de Streelight Vision a déjà été adoptée par plusieurs villes autour de Paris, mais aussi à l’étranger (notamment Dongguan en Chine). Niort est la première ville de province où cette solution informatique est déployée aussi massivement.
(Le 8 juin 2012)