Depuis décembre 2024, la SEMIE met à disposition des jeunes de 18 à 30 ans 165 appartements meublés, spacieux et lumineux : des T1 pour une personne, des T1 bis aménagés pour des couples et des T2 pensés pour la colocation. Certains sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Jean-Yoan a été l’un des premiers locataires. À 20 ans, le jeune Mauricien, employé à la plateforme logistique du Centre hospitalier après des études à Niort, se trouve chanceux pour son entrée dans la vie active. « Je vivais chez ma sœur. Il n’y avait pas d’appartement libre dans une résidence proche de l’hôpital aussi on m’a indiqué cette toute nouvelle structure. » Il loue un T1 qui bénéficie du soleil durant toute la matinée. Il apprécie l’autonomie dont il dispose désormais. « On rentre et on sort comme on veut ; on peut inviter des amis jusqu’à 22h en semaine et 23h30 le week-end. Il y a même la possibilité d’héberger une personne contre un petit supplément de 10 € par nuit. »
Arrivée plus récemment, Elia, 18 ans, prépare un BTS Assurances au Campus des métiers et dans une Mutuelle. « Originaire de Saint-Laurs, j’avais 1h30 de bus pour venir travailler, donc il était plus pratique de m’installer à Niort. En outre, j’apprécie d’avoir de l’indépendance, en toute sécurité car nous sommes bien encadrés. En cas de pépin, nous pouvons faire appel à la SEMIE, dont les bureaux se trouvent au rez-de-chaussée, il y a un service de sécurité toutes les nuits et le week-end 24h sur 24 ; les parties communes sont sous vidéoprotection. » Les jeunes peuvent également compter sur Myriam qui assure l’animation et résout les petits soucis. Avec le retour des beaux jours, ils pourront profiter des terrasses collectives et du vaste patio végétalisé qui ajoutent à la convivialité du site.
Des tarifs réglementés
Les loyers de la résidence sont très accessibles : à partir de 32,91 € après versement des APL, charges comprises : eau, électricité, internet et chauffage.
- Renseignements : semie.fr/résidence-josephine-baker ou 05 49 06 84 71.
Résidence Joséphine Baker, 1 rue Suzanne Lacore, à Niort.