Culture:Puissance 4 : Les couleurs de la rentrée culturelle
Publié le
Le Centre national des arts de la rue fait sa rentrée tambours battants, avec déjà une compagnie en résidence et sa sortie d’usine, la soirée Puissance 4 et le retour d’Eléonore, la géante en osier.
La rentrée du Cnar… est déjà faite. Depuis le lundi 2 septembre, la compagnie l’Atelier mobile a pris ses quartiers dans la grande volière pour travailler son spectacle "Le manège des 1001 nuits". La sortie d’usine se fera mercredi 11 septembre, à 14h30, esplanade de la République. Les enfants seront alors invités à prendre place sur les drôles d’animaux du manège, issus des contes des 1001 nuits et de se laisser bercer par la voix des conteurs.
Le lendemain, jeudi 12 septembre, le Cnar et les trois autres structures culturelles conventionnées de la ville, feront leur rentrée commune et officielle à l’occasion de la soirée Puissance 4.
Le Cnar ouvre la Brèche
Le 24 septembre, débutera un temps de remue-méninge intense et collectif. En trois dates, artistes, auteurs, sociologues, urbanistes… réfléchiront sur le thème de l'écriture du spectacle dans l'espace public et associeront les Niortais à leurs cogitations. Intitulé "Ouvrons la Brèche", ce séminaire se déroulera les 24 septembre, 11 et 12 octobre, au Cnar. Co-organisé par l’Association des auteurs dans l’espace public, le Cnar et la Fédération régionale des arts de la rue (Far Ouest), ce projet se targue d’enrichir la réflexion sur les arts de la rue. Les intervenant investiront deux jours durant les jardins de la Brèche et impliqueront le public à leur réflexion. Si vous passez par la Brèche ces deux jours-là, n’hésitez pas à venir rencontrer ceux qui écriront les spectacles de rue de demain. Venez inventer et expérimenter avec eux de nouvelles manières d’investir l’espace public.
Le retour d'Eléonore
La nouvelle ravira bien des Niortais : Éléonore revient. La géante en osier imaginée par la Cie L’Homme debout et fabriquée par les Niortais au sein d’un atelier participatif, est de retour. Il s’agit maintenant de poursuivre l’écriture de son histoire et de son lien avec les quartiers de la ville. Trois rencontres publiques sont inscrites au calendrier du Cnar pour, précisément, imaginer et écrire ce deuxième chapitre. Les jeudis 26 septembre, 3 et 10 octobre, en début de soirée, venez aux Usines Boinot pour participer à la réflexion de la compagnie et des habitants qui ont donné naissance à la géante. L’aboutissement de ces temps d’échange se fera au mois de novembre. Sous quelle forme ? Dans quel but ? Construira-t-on un mari à Éléonore ? Des accessoires qui l’accompagneront dans ses déambulations ? La suite de l’histoire d’Éléonore est entre vos mains…
(Le 3 septembre 2013)
Publié le