La Ville de Niort vient de lancer un important programme de requalification des Halles. Une première enveloppe budgétaire a été votée au conseil municipal du 17 décembre 2010.
L’opération se déroulera en deux temps. En 2013, seront réalisés les travaux de mise aux normes du bâtiment :
- réfection de l’éclairage, mais aussi des circuits électriques d’alimentation des bancs
- mise en place d’un monte-charge destiné notamment aux produits frais
- création de locaux pour le tri sélectif des déchets, l’entretien, le stockage du matériel (chariots, tables…) et des marchandises (réserves pour les commerçants)
- aménagement de sanitaires réservés aux commerçants du marché
- installation d’un ascenseur pour la clientèle, côté rue Brisson
Le restaurant inter-administratif, qui occupe une partie du soubassement, sera redéployé, ce qui lui permettra de bénéficier d’une ouverture sur la rue.
Cette première phase du chantier doit durer un an. Elle sera suivie à partir de 2015 d’une phase de restauration patrimoniale. Ces travaux comprennent :
- la révision de la charpente métallique
- la mise en place de grillages anti-pigeons
- la pose de châssis ouvrants
- la réfection de la protection solaire
Construites en 1870 par l’architecte Durand sur le principe des halles de Baltard, les Halles de Niort ont déjà connu plusieurs chantiers de rénovation. Ce type de bâtiment métallique nécessite des travaux d’entretien courant toutes les décennies environ, et des travaux de restauration à chaque génération (tous les trente ans).
Propriété de la Ville, elles sont gérées par la Société d’économie mixte (Sem) des Halles. Le marché couvert, les deux parvis et les boutiques sous les arcades réunissent cent-quarante commerçants et artisans.