Une ville d'aujourd'hui se doit d'être accessible aux personnes à mobilité réduite. De nombreux travaux sont engagés dans ce sens à Niort.
Lorsqu’on se trouve en situation de handicap, les trajets les plus banals peuvent se transformer en parcours d’obstacles. Difficile de réaliser cela, quand on n’est pas directement confronté à la situation. Voilà pourquoi la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées (CCAPH) mène un travail de fond avec un collectif d’une dizaine d’associations, représentant tous les types d’infirmités. Depuis 2008, les services bâtiment et voirie de la Ville ont conduit de nombreux chantiers. Fabrice Dartayet, du bureau d’études du service aménagement explique : « En 2011 nous avons pris Goise comme quartier test. Suite aux doléances des associations, les chantiers vont s’enchaîner ailleurs, pour assurer la continuité des trajets. » Une vingtaine de travaux seront menés dans l’année à venir.
Avenue de La Rochelle
Ce mois-ci l’arrêt de bus Lasseron, de la rue éponyme, est déplacé en bas de la descente. L’avenue de La Rochelle fait l’objet d’une attention particulière avec l’abaissement des bordures de trottoirs, des dalles podotactiles, des passages piétons… La rampe en bois du bas de la Brèche est remplacée par un équipement pérenne, des places de stationnement sont créées en bas de la rue Alsace-Lorraine. Au Clou-Bouchet, un itinéraire est aménagé rue des Equarts, entre le rond point de la rue Pierre et la rue de Ribray. Le conseil de quartier a initié le projet et engage son budget sur l’opération pour 50 000 euros.
(Le 10 octobre 2012)