La cie de danse hip hop Etre'Ange est actuellement en résidence au Moulin du Roc. Elle vous présente en avant première un extrait de sa prochaine création, Mutations, programmée en 2012 au festival Téciverdi.
C'est à Niort que la compagnie a choisi de créer sa toute dernière pièce Mutations. Du 26 septembre au 1er octobre 2011, le Moulin du Roc accueille en résidence le chorégraphe Alcides Valente et ses danseurs. Dans les locaux du Studio, la petite salle de spectacles de la scène nationale, le public pourra librement les voir travailler les jeudi 29 et vendredi 30 septembre de 16h à 17h30.
Pour clore cette première période de travail, Etre'Ange offre une répétition publique vendredi 30 septembre à 19h en extérieur sur la scène installée sur la pelouse du Moulin du Roc.
La compagnie vous donne rendez-vous sur la scène du Moulin du Roc le 5 juin prochain pour Métamorphose et en extérieur lors de prochaine édition du festival Téciverdi, les 29, 30 juin et 1er juillet 2012, pour Mutations.
Venu de son Portugal natal s'installer à Angoulême il y a 14 ans, Alcides Valente y a fondé sa compagnie et lancé le festival de culture urbaine Hop'session. Pendant un an, il sera aussi niortais. Nous avons pu voir deux duos de son spectacle Métamorphose, programmés cet été dans Cirque à Pré-Leroy. Nous découvrirons au Moulin du Roc la version complète de ce spectacle, avec un duo qui sera créé en résidence au printemps 2012. Alcides Valente voit sa prochaine pièce, Mutations, comme la suite de Métamorphose.
"Mutations sera composé de deux duos et d'un quatuor,annonce-t-il. Le lien, c'est la transformation des corps et de la gestuelle. Je suis issu du hip hop, les trois danseurs aussi et la quatrième est contorsionniste. Je prends cette gestuelle et la triture pour arriver à une autre gestuelle, un autre langage. Le métissage est pour moi une évidence. Je croise différentes énergies, différents arts pour créer d'autres choses."
Sur le plateau de la petite salle, les danseurs se déplacent d'une façon ... étrange. Lents et mystérieux, ou vifs et précis, à la manière d'insectes surgis du fond des âges. "Le premier tableau aborde le passé de l'humanité, de 4 milliards d'années,présente le chorégraphe. Puis nous abordons le futur, celui des manipulations génétiques, et le présent de la rencontre..."
Christian Vernadal, responsable de la danse à la scène nationale, explique :"Au Moulin du Roc, nous avions le désir de monter un projet commun avec la Ville pour le festival Téciverdi. C'est la compagnie Etre'Ange, que j'ai vu lors d'une représentation à la Coursive, qui a été retenue."
L'an prochain, le festival Téciverdi fera la part belle à la danse, avec l'accueil de la compagnie régionale Etre'Ange et une compagnie nationale.
(Le 29 septembre 2011)