A l’occasion des « Rendez-vous aux jardins », la Société d’horticulture ouvre les portes de son jardin au public du 4 au 6 juin. Son vice-président, Gilles Texier, nous invite à venir découvrir un lieu méconnu, situé 37 quai Maurice-Métayer, dans le cadre du festival Téciverdi.
- Que verra le public aux "Rendez-vous aux jardins" ?
Les "Rendez-vous aux jardins ", manifestation annuelle portée par le ministère de la Culture, sont l’occasion de découvrir des lieux auxquels le public n’a pas toujours accès, comme le parc expérimental de la Société d’horticulture ou encore les jardins familiaux du quai de Belle-Ile. Nous y participons maintenant depuis plusieurs années. Nous allons donc ouvrir nos portes pendant trois jours. Vendredi, nous accueillerons des scolaires de Niort. Nous attendons quasiment quatre cents élèves. Par expérience, je sais qu’ils vont naturellement se tourner vers les potagers des jardins familiaux, car beaucoup sont déjà venus dans le courant de l’année. Nos jardiniers les attendent avec impatience, aussi pour leur faire goûter quelques-unes de leurs productions.
- Y aura t-il des animations ?
Notre parc de 800 m² sera ouvert à tous de 9 heures à 18 heures samedi et dimanche. Le public pourra y découvrir une collection d’arbres fruitiers et ornementaux dont plusieurs arbres remarquables plus que centenaires, de nombreux arbustes, des vivaces. Des membres de la société seront là pour en parler, mais aussi pour donner des conseils à ceux qui possèdent des terrains arborés. Les deux jours, à 15 h 30, une conteuse viendra faire partager un moment féérique. Une exposition de vieux outils du jardinier sera visible tout le week-end. Le dimanche matin, le public pourra s'initier à l’art floral. Nous organisons également aux jardins familiaux un concours pour désigner la parcelle la mieux tenue parmi les trente.
- Pourquoi participer à ce rendez-vous qui s'inscrit dans le festival Téciverdi ?
C’est le moyen de nous faire connaître. Crée en 1853, la Société d’horticulture est la plus vieille association du département et compte 400 adhérents. Mais il faut avouer que nous cherchons à renouveler un peu les troupes. Nous ouvrir, nous faire connaitre, va permettre, on l’espère, de rajeunir l’âge de nos membres. Nous souhaitons partager nos savoir-faire, des occasions comme celle-ci sont de beaux instants de rencontres et d'échanges autour de la nature et des arbres.
Propos recueillis par
Guillaume Cléon