Depuis février, la Ville de Niort organise les Rencontres lycéennes de musiques actuelles avec le soutien de la Région.
Le principe ? Des groupes d'élèves de lycées niortais écrivent textes et musiques avec l'aide d'un pro de la chanson. Le travail se fait dans des maisons de quartier, les concerts dans des lieux de vie.
Patrick Delaunay,conseiller municipal à l'éducation populaire et à l'égalité des chances avait lancé cette formule en 2006 au Lycée de Chef-Boutonne où il enseignait, invitant en résidence Abd Al Malik, Renan Luce, Albin de la Simone, etc.
Pendant quatre mois les élèves de la Venise verte, de Jean-Macé, de Gaston-Barré et de Paul-Guérin vont donner la parole à ce qu'ils ont de plus beau et de plus vrai en eux.
Après avoir assisté aux concerts de « leurs artistes » à la Foirexpo du 1er au 10 mai, ils accueilleront à Niort, le samedi 16 mai, les 5.000 élèves des 90 établissements scolaires de la région pour la Créteuf.
A cette occasion ils découvriront la vidéo réalisée par le Camji pendant les quatre sessions.
Le programme :
- du 24 au 28 mars : les lycéens de Jean Macé composent avec Valhère (artiste Charles Cros des lycéens) à la Maison de quartier Grand nord. Ils donneront le 27 mars un concert à la maison de retraite des Brizeaux. Valhère se produira le jour même au Centre culturel Leclerc.
- du 6 au 10 avril : les lycéens de Gaston-Barré et Paul-Guérin se retrouvent à la Maison de quartier de Goise pour créer avec Loran et Masto des Beruriers Noirs. Concert spécial lycéens, vendredi 10 avril au Camji.
- du 27 avril au 2 mai chant choral avec les 6-11 ans des centres de loisirs et El Hadj N'Diaye aux Brizeaux. Concert le samedi 2 mai à la Foirexpo.