Mercredi 23 novembre 2011, à la Librairie des Halles, nous avons pu rencontrer Geronimo Stilton, auteur pour la jeunesse et souris à ses heures perdues. Dans son costume vert bouteille, l'auteur-souris semblait tout à fait à l'aise avec ses "fans". Il ne se gênait pas pour glisser quelques blagues par-ci par-là, prenant même le temps de leur parler un à un. Il a répondu à nos questions.
D'où vient le personnage de Geronimo Stilton?
G.S: D'une expérience qui a mal tourné. Une tentative ratée de fusion Homme-Souris. Vous connaissez la S.E.C ? Souris en colère, ça vient de là… J'ai eu de la chance, je suis une souris à taille humaine, dotée de la parole, ce qui me permet de raconter des histoires. De partager les aventures que j'imagine.
D'où vous viennent les idées des aventures de Geronimo?
Au début, j'ai commencé en déposant des pièces sous les oreillers des enfants, puis à force d'écouter ce qu'ils disent dans leur sommeil (car la vérité sort toujours de la bouche des enfants), j'ai eu envie d'écrire ces histoires dont ils parlent tout en dormant. Je ne suis en fait qu'un passeur.
Combien de livres avez-vous déjà écrits ?
Environ 70 livres de mes aventures, ainsi que 5 livres fantastiques, je crois… Mais il faut savoir que ma sœur, Téa, en a aussi publiés 8… et que 6 BD sont parues.
Luna Rhodes, stagiaire de 3e, Vivre à Niort, collège Fontanes.
Le 24 novembre 2011