:Rencontre au sommet des Conseils municipaux des enfants

Samedi 25 mai, Niort a accueilli 13 délégations de Conseils municipaux enfants (CME), issus de communes du département des Deux-Sèvres.

Publié le

98 conseillers enfants étaient présents pour cette rencontre entre CME. Elle leur a permis d’échanger et de travailler, au cours d’ateliers, sur six grandes thématiques : le développement durable, le sport, le handicap, la solidarité, la culture, la citoyenneté. Ces ateliers ont débouché sur des propositions d’actions, transmises aux maires des communes concernées. L’après-midi, les conseillers enfants ont pu participer à un jeu d’énigme grandeur nature dans le centre-ville, « Si Nort était anglaise », conçu par l’Office de tourisme Niort Marais Poitevin. Puis les jeunes élus ont été accueillis à l’hôtel de ville de Niort pour un goûter et la proclamation des résultats du jeu. C’était la 2e fois seulement que ce type de rencontre était organisé, la précédente datant de 2006. « On s’est fait de nouveaux amis, on a pu échanger sur nos projets », explique Lili, élue au CME de Niort. Du haut de ses 11 ans, elle souligne qu’être élu du CME, « c’est une chance », mais aussi des responsabilités, comme devoir être présent chaque mercredi aux réunions du CME.

Qu’est-ce qu’un CME ?

Le Conseil Municipal des Enfants est une instance consultative qui permet de former les élèves des classes de CM1 et CM2 aux valeurs de la République, de conduire des projets d'intérêt général et de participer à la vie démocratique de la cité.

 

Deux questions à Rose-Marie Nieto, adjointe au Maire de Niort en charge de la vie scolaire

Pourquoi un conseil municipal enfants ?

« L’objectif, pour nous, est de développer l’esprit citoyen chez les jeunes. On leur fait découvrir les rôles des collectivités, de la préfecture, les services de la mairie. Ils s’inscrivent dans des commissions de travail et ils travaillent sur l’intérêt collectif en dépassant le cadre de leur école. Ils font des propositions sur des sujets importants pour eux ou participent à des projets de la municipalité. »

Pourquoi avoir organisé cette rencontre entre CME des Deux-Sèvres ?

« L’idée était de leur faire rencontrer d’autres conseillers municipaux enfants, qu’ils puissent échanger sur leurs projets et leur fonctionnement, se donner des idées les uns aux autres. Cette rencontre inter-CME a été très appréciée, à tel point que l’idée a émergé de mener à l’avenir des actions transversales entre CME, comme une rencontre sportive. »

 

Dates et chiffres clefs

  • On compte 20 CME sur les 40 communes de Niort Agglo.
  • À Niort, le 1er Conseil municipal des enfants est né le 29 juin 1989, suite aux lois Defferre de décentralisation. Le Maire était alors Bernard Bellec.  
  • Plus de 1.800 enfants ont été élus au CME de Niort depuis le tout 1er, il y a 35 ans.
  • L’élection se fait au suffrage universel direct. Seuls les enfants de CM1 peuvent se présenter. Chaque école niortaise (publique comme privée) élit deux conseillers, 1 fille et 1 garçon, qui sont élus pour un mandat de 2 ans, soit 48 élus au total.
  • L’organisation des élections relève du directeur de chaque école. L’équipe périscolaire, elle, supervise la campagne électorale (présentation des programmes, débats entre candidats).
  • Prochaines élections du CME en octobre 2024.