:Regards Noirs se dévoile

La Ville de Niort vous donne rendez-vous du 5 au 7 mars pour une nouvelle édition du festival du polar Regards Noirs. Le thème retenu pour la 12e édition sera celui de l’animalité pour interroger notre humanité

Publié le

La Ville de Niort vous donne rendez-vous du 5 au 7 mars pour la 12e édition du festival du polar Regards Noirs sur le thème de l’animalité pour interroger notre humanité.

Regards Noirs, la manifestation dédiée au polar accueillera une vingtaine d’auteurs de romans et de bandes dessinées, pour des rencontres publiques de présentation de leurs livres. Un programme d’activités étoffe le festival, pour une découverte des récits sous des formes artistiques variées : expositions, spectacles, lectures musicales ou dessinées… Le festival croise la littérature, la bande dessinée, les arts visuels et le cinéma. Son identité se construit sur des écritures en prise avec la réalité sociale. L'affiche de l'édition de Regards Noirs 2026 a été réalisée par Nicolas Dumontheuil, prix Clouzot 2025.

  • Le prix Clouzot 2026 :

C’est après de longues heures de délibération que les membres du jury ont attribué le Prix Clouzot 2026 à La Veuve de Glen Chapron d’après le roman de Gil Adamson. Une œuvre sombre sur une fuite désespérée à travers les rocheuses canadiennes. L’auteur Glen Chapron est né en Bretagne et apprend la gravure à l’école Estienne avant de s’orienter vers l’illustration. Il intègre les Arts Décoratifs de Strasbourg, y rencontre les futurs membres du collectif Troglodyte et lance le fanzine trimestriel d’illustration et de bande dessinée Écarquillettes, où seront publiées les premières planches de Vents dominants. Il est l’auteur d’une dizaine de bandes dessinées.