:Red Cardell à Fontanes

Pour promouvoir la programmation des Jeudis de Niort auprès des ados, la Ville a mis en place des ateliers d'écriture avec le groupe Red Cardell programmé le 7 juillet.

Publié le

« Vous avez bien apporté vos sacs de mots » ? Lorsqu'Isabelle Verdeau, professeur de français au collège Fontanes pose cette drôle de question, aucun des vingt-cinq élèves de 4e qui entrent doucement en classe n'a l'air surpris.
Depuis quelques semaines, avec l'aide de ses collègues Laure Villy, Gisèle Roche, Anne Ratier et Stéphanie d'Urvoy, elle coordonne des rencontres entre six classes de l'établissement et Jean-Pierre Riou, chanteur et auteur-compositeur du groupe emblématique de la scène rock bretonne Red Cardell.


Ce natif de Morlaix, qui ouvrira avec son groupe les Jeudis de Niort le 7 juillet prochain, a accepté avec enthousiasme la proposition de la mairie de Niort : animer des ateliers d'écriture avec les jeunes. Outre Fontanes, le collège Gérard-Philipe, les lycées Paul-Guérin et horticole ainsi que le Centre de formation des apprentis participent. Au total, il passera cinquante heures avec trois-cents auteurs en herbe.

« Ca fait du bien de partager avec un public plus jeune, c'est une belle photographie du monde dans lequel nous vivons. Je trouve qu'ils ne sont pas si différents de ce que j'étais. Je retrouve même parfois ce jeune Jean-Pierre que j'avais oublié et ça m'aide à mieux communiquer. Et puis ça ne me sera pas inutile, une fois rentré à la maison, avec mes deux enfants ! ».

Le principe est simple : l'artiste a composé une mélodie. Chaque classe propose deux à trois textes se rapportant à des thèmes imposés : le partage, l'exil, la rencontre, le voyage, le temps, l'exclusion.

« Qu'est-ce que vous écoutez ? » commence par demander Jean-Pierre. Les doigts se lèvent, les réponses fusent. Dance, électro, pop, R'nB. « Vous préférez le français ou l'anglais ». « L'anglais, c'est plus rythmé ! ». C'est par le rap qu'un compromis sera trouvé sur la langue de Molière. Après Soprano, on évoque Christophe Maé, certains osent enfin dire qu'il ne sont pas contre un peu de Renaud, voire de Jacques Brel.

Et puis, dans le silence le plus total, Jean-Pierre Riou interprète sa mélodie à la guitare : un couplet, un refrain, un pont. La tonalité est plutôt mélancolique. « Pourtant, j'ai déjà eu plusieurs textes très drôles qui collaient parfaitement à la mélodie : un voyage touristique en Provence, sorte d'opérette hilarante, un autre sur une petite vieille. Mais, sans vouloir paraître cliché, ce sont souvent les groupes de garçons qui s'expriment dans ce registre. Les filles parlent plus d'amour ».

Lors d'un concert de fin d'année organisé à Fontanes, les élèves interprêteront les textes retenus. Et qui sait si l'un d'eux ne sera pas chanté par Red Cardell le jeudi 7 juillet en ouverture des Jeudis de Niort ?

Jacques Brinaire
(mai 2011)

 

  • Toute la programmation des Jeudis de Niort sera dévoilée à partir du 9 juin 2011 sur www.vivre-a-niort.com

 

Actualités en relation