:Ras le pôle

Vendredi 11 juin, musiciens professionnels, écoliers et élèves du conservatoire, nous donnent rendez-vous pour un "écolomusicconte" à la salle des fête de Sainte-Pezenne.

Publié le

Vendredi 11 juin, musiciens professionnels, écoliers et élèves du Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque, nous donnent rendez-vous pour un "écolomusicconte" à la salle des fête de Sainte-Pezenne. Olivier Fautrat, professeur de guitare au Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque, nous parle de ce spectacle.
 

  • En quelques mots pouvez-vous nous décrire "Ras le pôle" ?

"Ras le pôle" est un conte musical engagé, qui traite des problèmes de l’environnement. Ce que son auteur appelle un « écolomusicconte ». Les spectateurs sont entrainés dans un studio de télévision imaginaire. Ils vont pouvoir y suivre un journal télévisé avec des reportages remplacés par des chansons. De nombreux personnages vont permette de découvrir les nombreux maux de la terre. C’est vraiment un spectacle magnifique, à voir en famille, même s’il s’adresse d’abord à un jeune public.

 

  • Un concept créé pour Téciverdi ?

Oui et non.  C’est un spectacle que nous avons acheté clé en main à Pascal Bonnefon. Seulement pour y ajouter la patte Téciverdi, il fallait y associer les Niortais. Deux classes du conservatoire de musique ainsi que deux classes des écoles primaires Paul-Bert et Jean-Macé accompagnent les artistes sur scène. Au total, près de cent enfants seront présents aux côtés des cinq musiciens professionnels du groupe, un chanteur, deux guitaristes, un batteur et un accordéoniste qui nous proposeront de la musique de variété.

 

  • Une vraie rencontre !

En effet. Pascal Bonnefon, bien qu’originaire du sud de la France, n’a pas hésité à venir plusieurs fois à la rencontre de ces jeunes lors de leur répétitions. Entre-eux, le contact a vraiment été tout de suite très bon. Tout le monde s’est  impliqué dans cette aventure. Pascal a été agréablement surpris du travail effectué depuis janvier par les écoliers, qui ont été suivis par Fabienne Cadiou, musicienne au conservatoire et intervenante en milieu scolaire.
Les élèves du conservatoire qui participent se sont également très investis car pour eux ce spectacle représente une occasion peu commune d’aborder la scène. Le résultat devrait être exceptionnel. Le spectacle est gratuit, deux séances sont prévues, qui chacune pourront accueillir trois cent personnes, il n’y aura peut-être pas de places pour tout le monde.  Nous pensons faire le plein, et il ne faudra donc pas être en retard !