Du 30 avril au 5 mai, les maisons de quartier organisent le troisième rallye citoyen. Pour les ados, voilà une façon bien républicaine de passer des vacances de printemps.
Participer à une collecte pour les Restos du cœur, nettoyer une plage, appendre à bien réagir face à un accident, organiser une élection… autant d’activités auxquelles on ne penserait pas à première vue pour occuper les vacances de nos adolescents. C’est le programme instructif que propose la maison de quartier du Parc, pour le troisième rallye citoyen du 30 avril au 5 mai. Au cours de la semaine, les jeunes volontaires, âgés de 12 à 17 ans, vont pouvoir découvrir quelques institutions et associations qui oeuvrent pour la bonne marche de notre vie en commun.
Tous les quartiers réunis
Ce projet prend de l’ampleur et pourra accueillir plus de soixante participants, en provenance de l’ensemble des maisons de quartiers. "C’est à ce jour le premier projet pour lequel nous travaillons tous ensemble", se félicite Mathieu Reverdito, animateur à la Tour-Chabot, à l’origine de la semaine. Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire, juste pour l’occasion, dans l’un des centres socioculturels de la ville.
En fin de rallye, les adolescents devront concevoir une présentation de leurs nouveaux savoirs. Du travail, d’accord, mais le but sera aussi de bien vivre en groupe : ils pique-niqueront les midis, participeront à une soirée le mercredi, feront une sortie plage avec activité char à voile le samedi…