:Quel dialogue participatif allons-nous mettre en place demain ?

Quel dialogue participatif allons-nous mettre en place demain ?

Publié le

La nouvelle municipalité souhaite associer tous ceux qui habitent, travaillent ou étudient à Niort pour adapter le dispositif de vie participative lancé en 2002, avec les premiers conseils de quartier. En douze ans, vos souhaits et vos pratiques de dialogue avec la Ville ont pu évoluer. Un sondage en ligne du 17 juin au 5 juillet va permettre de cerner vos attentes dans ce domaine.

Ce sondage s'inspire des résultats d'une enquête nationale sur la concertation* "32% des Français pensent participer à des conseils de quartier s'ils sont renouvelés dans leur commune et 65% pensent participer à des dispositifs de concertation et de débat sur internet qui leur permettraient de donner un avis sur divers sujets ou d'échanger avec d'autres habitants de leur commune...". Vos réponses permettront de vérifier si Niort est dans cette tendance.

En répondant au questionnaire en ligne, la Ville va pouvoir cerner les sujets ou projets prioritaires sur lesquels vous aimeriez être consulté(e), la fréquence et les modes de consultation qui vous inciteraient à vous exprimer : conseils de quartier, réunions publiques, forum, tchat, sondages en ligne… L'objectif est de donner la parole à un public le plus large possible, à expérimenter de nouveaux modes de consultation auprès des personnes qui manquent de temps pour s’exprimer par contraintes personnelle ou professionnelle. 

Les résultats de ce sondage seront présentés mi-octobre au Moulin du Roc. Ce rendez-vous sera aussi le top départ du dispositif participatif pour la période 2014-2020.
Par avance merci de nous donner votre avis.

* Enquête Respublica réalisée fin 2013 sur un échantillon de 1382 personnes de plus de 18 ans, habitants de communes de plus de 3500 habitants.

(Le 17 juin 2014)

 

Contact