Culture:Quand l'art fait le mur...
Publié le
Du 2 octobre au 3 novembre 2012, Le 4e mur, manifestation gratuite dédiée au street art, installe la peinture dans la rue. Des fresques éléphantesques vont pousser sur nos façades.
Même en deux dimensions, les perspectives d’évasion offertes par le 4e mur sont prometteuses. La manifestation picturale durera tout le mois, en divers lieux du centre-ville. Escif, de retour à Niort, Ericailcane et Vhils soigneront la déco urbaine de notre quotidien. Le Pilori et le Belvédère du Moulin du Roc s’associent à la démarche via des expos.
Une galerie à ciel ouvert
Les dernières touches de couleur du festival En vie Urbaine auront à peine eu le temps de sécher, que Niort s’ouvrira à nouveau comme une galerie à ciel ouvert. Les graffeurs conviés grâce au partenariat de la Ville avec la Winterlong galerie sont de véritables pointures internationales. Vhils, Ericailcane, Escif, des noms qui résonnent aux quatre coins du monde. « Cet art, offert gratuitement et à tous, n’en a pas moins une grande valeur », argue-t-on au service culture de la Ville.
Fresquistes ou street-artistes
Plutôt que graffeurs, un peu réducteur à la seule utilisation des bombes aérosols, les termes de fresquistes ou de street-artistes seraient plus appropriés. Car, pour paraphraser le groupe de rap NTM, issu des mêmes cultures urbaines, cet art ce n’est pas que « d'la bombe bébé ». La diversité des techniques adoptées, le pinceau, le marteau-piqueur par exemple, en atteste.
Qui, quand et où ?
Le street art en livre
L’ouvrage de photos Winterlong 10-11, présente les projets pilotés par Eric Surmont de la Winterlong galerie, à Niort, l’an passé. Disponible à la Librairie des Halles, à L’Hydragon, à l’Atelier du cadre.
Niort ville à graffer
Rappel des murs ouverts au public pour une libre expression, dans le cadre légal :
- 21, rue Eugène Bauget – ex-caserne des pompiers
- 40, av. St-Jean d’Angély - ex-Anneau de l’espoir
- 87, av. de la Venise Verte
- 94, av. du Mal de Lattre de Tassigny – ex-station service
- 2 A, rue L. Bonnevay (à côté du Mc Do)
(Le 28 septembre 2012)
Publié le