Où en est le projet de quartier durable de la Vallée Guyot ? Pour prendre connaissance des derniers développements, pour donner votre avis, suggérer des solutions, rendez-vous jeudi 27 juin, à 20h30, à l’Hôtel de Ville. Une réunion publique apportera tous les éclairages nécessaires et vous donnera la parole.
Après une année 2012 consacrée à la conception et la validation de son aménagement, le projet du futur quartier durable de la Vallée Guyot est entré dans sa phase technique. L’objectif est d'aboutir à la création de la ZAC de la Vallée Guyot à la fin de l’année 2013.
Conformément à une disposition légale du Code de l’urbanisme, le conseil municipal du 28 novembre 2011 a acté les modalités de concertation préalable avec les Niortais. Au titre de cette démarche engagée depuis 2012, une réunion publique se déroulera jeudi 27 juin, de 20h30 à 22h45, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.
Une exposition et une vidéo viendront présenter le projet et son impact sur l’environnement, le plan d’aménagement et les grandes lignes du projet. Une maquette rendra plus lisible le projet inscrit dans la topographie du site. Au travers des ateliers citoyens qui se sont déroulés de mars et juin, la concertation a permis de nourrir le projet et alimenter le débat pour que le quartier puisse vivre dès 2018. Un temps d’échanges avec les intervenants permettra de poser toutes questions et émettre remarques, observations et critiques et un livre blanc enregistrera les avis du public. L’ensemble sera consigné dans un bilan présenté au Conseil municipal qui en tirera des conclusions pour consolider le projet.
L’exposition restera en place, à l’Hôtel de Ville, du 28 juin à la fin septembre.
Où en est le projet ?
Conformément au cahier des charges, la friche Castel Vin a été détruite pour laisser place, prochainement, à des activités économiques. La friche Seita n’est plus incluse au projet, elle a été retirée du périmètre.
Les études d’impact sur l’environnement confirment l’option de conserver la topographie du site en fond de vallée et son paysage agricole. La présence de plusieurs espèces d’intérêt patrimonial suggère de maintenir leurs habitats, tels la prairie, les haies et les murets.
Sachant qu’à terme 2 800 habitants investiront 1 200 logements dans ce nouveau quartier, la réflexion des élus et du bureau d’études Concepts & Programmes porte actuellement sur les équipements publics et de services. La création d’un nouveau quartier offre une belle opportunité à la Ville de compléter ses équipements sur le secteur est, en lien avec le reste de la cité, étendu à l’agglomération. Cette réflexion porte sur les domaines scolaire, de la petite enfance, des personnes âgées, de la jeunesse, du sport, de la culture…
Une attention particulière va être portée aux déplacements dans le quartier qui laisseront largement la place aux modes doux, respectant la topographie naturelle du site. Un cordon boisé en fond de vallon sera créé pour permettre un cheminement naturel à travers le quartier et pour le relier au reste de la ville.
Tous les détails de ces projets dans le projet seront expliqués et débattus lors de la réunion publique du 27 juin. Venez nombreux !
- Jeudi 27 juin, de 20h30 à 22h45, salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Ouvert à tous.
(Le 18 juin 2013)