D’une manière générale, les dépenses réalisées sur les groupes scolaires et restaurants scolaires en 2024 représentent un montant global de 1,3 M€. « Les travaux sont effectués pour partie par des entreprises extérieures, mais aussi par les agents de la commune, souligne Rose-Marie Nieto, adjointe en charge de l’Education. Des chantiers sont ouverts chaque année dans un souci d’entretien du patrimoine, pour rendre nos écoles plus accessibles, apporter du confort aux enfants et aux agents dans leurs missions, répondre aux besoins des communautés éducatives, tout en prenant en compte les enjeux climatiques et de développement durable. »
- L’école des Brizeaux a fait l’objet d’un gros chantier de réhabilitation dans le réfectoire des élémentaires pour apporter plus de confort acoustique et thermique : descente du plafond et installation de panneaux qui absorbent les sons. 30 cm de laine de verre ont été posés. Ces travaux ont aussi entraîné le changement du système de détection d’incendie. Par ailleurs, l’éclairage a été remplacé par des LEDS et une modification hydraulique a été apportée pour améliorer le chauffage de la pièce. Les murs ont été repeints, les 60 m² de baies vitrées remplacées, des volets roulants posés. Le traitement du restaurant des maternelles est programmé pour 2025. Par ailleurs, deux salles de classes ont aussi été rénovées avec pose de faux plafonds, isolation, éclairage LED et peinture, remplacement du sol.
- École élémentaire Jean-Mermoz : création d’une classe ULIS : Une salle de classe qui servait pour des réunions ou des activités retrouve sa vocation première. Elle a été entièrement réhabilitée pour l’accueil des élèves, avec pose de placo sur les murs et peinture. Par ailleurs, des travaux de réfection de la toiture ont été effectués ainsi que la reprise d’un mur en pierre apparente.
- École maternelle Pierre de Coubertin et groupe scolaire Louis-Pasteur : des abris-vélos : Les services techniques de la Ville fabriquent chaque année des abris pour les vélos en acier galvanisé. Coubertin et Pasteur ont reçu les leurs pour cette rentrée.
- École élémentaire Jules-Michelet : création de sanitaires PMR à tous les étages* : Après la pose de l’ascenseur durant l’été 2023, les sanitaires PMR sont créés au rez-de-chaussée et dans les 3 étages. Par la même occasion, l’ensemble des blocs sanitaires existants est réhabilité.
- École maternelle Jean-Macé : des sanitaires refaits à neuf* : Des travaux de réhabilitation sont en cours sur les sanitaires, avec création d’un sanitaire PMR. Ils seront achevés aux vacances de la Toussaint. Dans l’attente, des élèves bénéficient de structures mobiles installées sur la cour de récréation.
- Ecole maternelle Paul-Bert : réfection d’une partie de la toiture
- École élémentaire George-Sand : végétalisation de la cour : La Ville poursuit son plan de désimperméabilisation des sols et de végétalisation des cours de récréation, en traitant la cour de l’école George-Sand. L’enrobé a été retiré sur une bande de 350 m² afin d’élargir la bande végétalisée et arborée existante dont les racines étaient apparentes et dangereuses pour les enfants en les recouvrant permettant à l’alignement des 8 tilleuls de s’épanouir pleinement. La parcelle délimitée par un muret, sur lequel les enfants peuvent s’asseoir, sera engazonnée à l’automne.
- Ecole maternelle Ernest-Pérochon : rénovation des réseaux d’eaux usées et pluviales, et rénovation thermique de la salle d’activité.
- Ecole maternelle Agrippa d’Aubigné : Installation de volets roulants dans la salle de motricité.
- Ecole maternelle Jules-Ferry : pose d’un carrelage au sol et réfection des vestiaires des agents.
- Ecole élémentaire Jean-Zay : remplacement et renforcement du grillage dans la cour.
*travaux en partie livrés à la rentrée et terminés à la Toussaint